Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le FMI appelle à des mesures énergiques pour prévenir les grandes divergences entre pays

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exhorté mercredi les gouvernements à prendre des mesures énergiques pour prévenir les divergences dangereuses entre les pays à l’heure d’une sortie de la pandémie de nouveau coronavirus.

« La plupart des pays du monde sont confrontés à un lent déploiement des vaccins, alors même que les nouvelles mutations du virus s’accélèrent et que les perspectives de reprise divergent dangereusement entre les pays et régions », a-t-elle déploré sur un blog, alors que les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale du G20 doivent se réunir vendredi par visioconférence.

La patronne du FMI a noté qu’il existait un risque majeur de voir la plupart des pays en développement « se languir dans les années à venir », tandis qu’une reprise plus rapide interviendrait parallèlement dans les économies avancées et quelques marchés émergents.

Selon les dernières prévisions du FMI publiées en janvier dernier, le PIB mondial est en bonne voie pour connaître une hausse de 5,5% cette année et de 4,2% en 2022, mais cette croissance sera lente et incertaine.

Mme Georgieva a expliqué que cette divergence risque en partie d’être due à un accès inégal aux vaccins, car même dans le meilleur des cas, la plupart des économies en développement ne devraient connaître une couverture vaccinale généralisée que fin 2022 ou au-delà.

« Certains sont particulièrement exposés avec des secteurs durement touchés tels que le tourisme et les exportations de pétrole et la plupart d’entre eux sont freinés par des marges de manœuvre budgétaire limitées », a-t-elle poursuivi.

Notant qu’il ne s’agissait pas seulement d’une divergence entre pays, Mme Georgieva a indiqué qu’il existait aussi une divergence accélérée au sein même des pays : les jeunes, les personnes peu qualifiées, les femmes et les travailleurs informels ont été « affectés de manière disproportionnée » par les pertes d’emploi.

Pour inverser ces dangereuses divergences, elle a exhorté les gouvernements à prendre dès maintenant des mesures politiques fortes, en définissant trois priorités : intensifier les efforts pour mettre fin à la crise sanitaire, intensifier la lutte contre la crise économique et renforcer le soutien aux pays vulnérables.

La cheffe du FMI a jugé essentiel de fournir un financement supplémentaire pour sécuriser les doses de vaccin et payer la logistique, de transférer à temps les doses en excédent vers les pays déficitaires et d’accroître considérablement les capacités de production de vaccin pour 2022 et au-delà.

Les pays vulnérables auront besoin d’un soutien substantiel dans le cadre d’un effort global, a déclaré Mme Georgieva, notant que les efforts internationaux étaient essentiels pour intensifier davantage les financements concessionnels et mobiliser des financements privés.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS