Le combat contre l’inflation progresse mais n’est pas fini, dit Lagarde (BCE)
FRANCFORT (Reuters) – Les pressions inflationnistes en zone euro s’affaiblissent comme prévu mais la croissance des salaires reste élevée et les perspectives restent très incertaines, ce qui signifie que la Banque centrale européenne (BCE) doit encore poursuivre sa lutte contre la hausse des prix, a déclaré lundi la présidente de l’institution, Christine Lagarde.
La BCE a porté son taux de dépôt au niveau record de 4% cette année pour juguler l’inflation mais elle a opté pour une pause lors de sa dernière réunion en octobre et les marchés ont commencé à anticiper une première baisse de taux l’an prochain, dès avril ou juin.
« Ce n’est pas le moment de commencer à déclarer victoire », a dit Christine Lagarde lors d’un discours à la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
« Nous devons rester attentifs aux différentes forces affectant l’inflation et fermement concentrés sur notre mandat de stabilité des prix ».
Christine Lagarde a dit s’attendre à ce que les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer tout en avertissant que la croissance globale des prix pourrait accélérer dans les prochains mois et que les perspectives à moyen terme étaient entourées d’une « incertitude considérable ».
Les taux d’intérêt élevés, l’affaiblissement de la croissance économique et le ralentissement du marché du travail vont aider à ramener l’inflation à l’objectif de 2%, a estimé Christine Lagarde.
Sur la politique monétaire, la présidente de l’institut de Francfort a répété le mantra actuel de la BCE selon lequel le maintien de taux élevés pendant « suffisament longtemps » aidera a restaurer la stabilité des prix.
Les nouvelles prévisions économiques de la BCE attendues en décembre, qui inclueront pour la première fois des projections pour 2026, seront également cruciales, a ajouté Christine Lagarde.
(Rédigé par Balazs Koranyi, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

