L’Australie annule un projet de satellite militaire avec Lockheed Martin
SYDNEY (Reuters) – L’Australie a annulé un projet de satellite militaire d’une valeur de plusieurs milliards de dollars qui devait être réalisé par Lockheed Martin, selon un communiqué publié lundi, le ministère de la Défense précisant que l’armée concentrera désormais ses efforts sur le développement d’un système de communication multi-orbite.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lockheed Martin Australia avait été désigné l’année dernière comme soumissionnaire privilégié pour le système de communication par satellite en orbite géostationnaire (GEO), dans le cadre d’un projet visant à établir le premier système de communication par satellite contrôlé de manière souveraine par l’Australie dans les régions océaniques de l’Indo-Pacifique.
« Avec l’accélération des technologies spatiales et l’évolution des menaces dans l’espace depuis le début du projet, le ministère de la Défense a estimé qu’un système de communication par satellite à orbite unique basé sur l’orbite géostationnaire ne répondrait pas aux priorités stratégiques », indique le communiqué.
Le ministère ajoute que l’Australie mettra l’accent sur le développement d’une capacité multi-orbite pour renforcer la résilience de ses forces de défense.
Dans une interview accordée à l’Australian Broadcasting Corporation, le Premier ministre Anthony Albanese a souligné que, bien que le budget de la défense soit en hausse, son gouvernement souhaite se concentrer en priorité sur les acquisitions essentielles.
Le communiqué ne précise par le montant du projet annulé, qui avait été décrit l’année dernière par les autorités comme d’une valeur de « plusieurs milliards de dollars ».
Le ministère de la Défense australien a cependant confirmé qu’il continuera à allouer 9 à 12 milliards de dollars australiens (5,45 à 7,26 milliards d’euros) aux capacités spatiales.
(Reportage Kirsty Needham à Sydney ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)