L’assureur britannique Aviva sur le point d’acheter Direct Line
par Yadarisa Shabong
(Reuters) – L’assureur britannique Direct Line est prêt à recommander une offre de rachat améliorée de 3,61 milliards de livres (4,36 milliards d’euros) en numéraire et en actions si Aviva soumet une proposition formelle, a-t-il déclaré vendredi.
Si l’opération est menée à bien, elle donnerait naissance à un groupe pesant près de 16,65 milliards de livres, ce qui en ferait le numéro deux des assureurs cotés à Londres en termes de capitalisation boursière devant Legal & General et juste derrière Prudential.
Les deux sociétés ont annoncé vendredi dans un communiqué commun un accord préliminaire sur une offre financière valorisant Direct Line 275 pence par action alors qu’une première offre de 250 pence en numéraire et en actions avait été rejetée la semaine dernière.
Les actionnaires de Direct Line recevraient 129,7 pence en espèces et 0,2867 nouvelle action Aviva par action Direct Line, ce qui leur permettrait de détenir environ 12,5% de la société combinée.
L’action Direct Line a bondi de 7% à l’ouverture de la Bourse de Londres vendredi, pour s’échanger à 253 pence, tandis que le titre Aviva cédait 0,5%.
L’action Direct Line a déjà bondi de plus de 40% la semaine dernière à la suite de l’annonce de l’intérêt d’Aviva. L’assureur a rejeté en juin une précédente offre d’achat à 239 pence par action de son concurrent belge Ageas.
Selon les règles britanniques en matière d’OPA, Aviva a jusqu’au 25 décembre pour déposer une offre ferme ou se retirer.
« Cela représente une conclusion rapide (…) à un prix juste, ce que nous considérons comme le meilleur résultat possible, car cela évite à Aviva d’avoir à lancer une offre hostile », a déclaré Philip Kett, analyste chez Jefferies, dans une note à ses clients.
(Yadarisa Shabong et Aby Jose Koilparambil à Bangalore avec Yamini Kalia et Tommy Reggiori Wilkes ; version française Bertrand De Meyer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
