L’ambassade de France demande au Burkina Faso de renforcer sa protection après des manifestations
OUAGADOUGOU (Reuters) – L’ambassade de France au Burkina Faso a demandé aux autorités locales de renforcer sa protection après les violentes manifestations qui l’ont visée la semaine dernière à Ouagadougou, selon une lettre adressée au gouvernement et une source diplomatique.
Dans cette lettre, adressée au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso et que Reuters a pu consulter, l’ambassade de France déclare que la police militaire du Burkina n’a rien fait quand, le 18 novembre, des centaines de manifestants ont lancé des pierres et d’autres projectiles sur ses murs.
Selon la lettre, certains des membres des services de sécurité chargés de protéger l’ambassade ont été filmés en train de jouer aux cartes pendant la manifestation.
Le sentiment anti-français s’est renforcé ces derniers mois au Burkina Faso, ancienne colonie française où sont stationnés des soldats français, et les manifestations visant la France s’y sont multipliées.
Selon une source diplomatique, l’ambassade a envoyé une lettre aux autorités au cours du week-end pour leur demander de respecter les conventions internationales sur la protection des enclaves diplomatiques et de renforcer la sécurité autour du bâtiment.
Des manifestants avaient pris pour cible et tenté d’incendier l’ambassade de France début octobre, au lendemain du limogeage du chef de la junte Paul-Henri Damiba, le deuxième putsch en moins d’un an dans le pays.
Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, Céline Ilboudo, a déclaré que le ministère n’avait pas encore reçu la lettre du 19 novembre mais a confirmé que l’ambassade de France avait déjà envoyé un courrier à ce sujet.
(Reportage Anne Mimault, rédige par Nellie Peyton ; version française Diana Mandiá)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

