L’Allemagne va continuer de payer le gaz russe en euros ou dollars
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne va continuer de payer pour le gaz russe en euros ou dollars, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement à Berlin, rapportant que le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans la journée au chancelier allemand Olaf Scholz que rien ne changerait pour les partenaires européens.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que, en réponse aux sanctions financières visant son pays, la Russie allait exiger des paiements en roubles pour ses livraisons de gaz aux pays « inamicaux », dont des membres de l’Union européenne. Les Occidentaux ont rejeté cette hypothèse.
Au cours d’un entretien téléphonique, Vladimir Poutine a indiqué à Olaf Scholz que les modalités de paiement du gaz russe ne changeraient pas pour les partenaires européens de Moscou et qu’ils seraient effectués en euros via la banque Gazprom, chargée elle de convertir ces paiements en roubles, a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand.
Le chancelier allemand, qui n’a pas validé cette procédure lors de la conversation, a demandé des informations par écrit afin de mieux comprendre la procédure proposée, a ajouté le porte-parole.
(Reportage Andreas Rinke; version française Jean Terzian)