L’Allemagne envisage de développer un avion de combat sans Dassault
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne pourrait poursuivre le projet d’avion de combat du futur (Scaf) sans la France si les négociations échouaient, ne souhaitant pas céder aux exigences jugées injustifiées de Dassault Aviation pour obtenir une part plus importante du travail, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
La France, l’Allemagne et l’Espagne sont toutes trois impliquées dans le projet Scaf (Système de combat aérien du futur) qui vise à développer un avion conçu pour voler aux côtés de drones armés. Mais le projet à 100 milliards d’euros est confronté à des dissensions entre Dassault et Airbus, qui représente à la fois Madrid et Berlin.
Le ministère allemand de la Défense et le cabinet du chancelier Friedrich Merz sont résolus à mettre en œuvre les accords existants avec Paris et Madrid, ou bien à chercher d’autres solutions pour développer le futur avion de combat, si cela s’avère impossible avec Dassault, a déclaré la source.
La chancellerie allemande et le ministère de la Défense n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Dassault s’est refusé à tout commentaire.
L’Allemagne a précédemment reproché à Dassault de bloquer la prochaine phase du projet Scaf, impliquant la construction d’un démonstrateur en état de vol, en exigeant le pilotage exclusif du projet.
Mardi, le président-directeur général de Dassault Aviation Eric Trappier a déclaré que le groupe avait la capacité de fabriquer la prochaine génération d’avions de combat européens sans partenaire, tout en mettant l’Allemagne au défi de faire de même.
Le constructeur aéronautique a précédemment nié avoir rompu les accords existants. Dassault a toutefois affirmé qu’une division en trois parties du processus décisionnel est inapplicable et qu’elle souhaite une direction plus claire de la partie principale du projet concernant l’avion de combat, Airbus gérant les autres parties du projet.
(Reportage Sabine Siebold ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

