Lagarde (BCE) garde toutes les options ouvertes sur les taux d’intérêt
FRANCFORT (Reuters) – Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a laissé lundi toutes les options ouvertes concernant l’ampleur et le nombre de hausses de taux d’intérêt à venir de l’institut de Francfort, affirmant que cela dépendra d’un certain nombre de variables.
« L’ampleur jusqu’à laquelle nous devons aller et le rythme nécessaire dépendront de nos perspectives actualisées, de la persistance des chocs, de l’évolution des salaires et des anticipations d’inflation », a-t-elle déclaré devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Les investisseurs cherchent à déterminer l’ampleur de la hausse des taux de la BCE à l’issue de sa réunion de décembre et le débat porte sur un relèvement de 50 ou 75 points de base. Ils cherchent également à déterminer jusqu’où la BCE pourra être amenée in fine à relever ses taux.
Selon Christine Lagarde, le pic d’inflation n’a pas encore été atteint et il y a un risque qu’il devienne plus élevé que le niveau actuellement prévu.
« Nous ne voyons pas les éléments ou la tendance qui me porteraient à croire que nous avons atteint le pic d’inflation et qu’il va baisser à court terme », a-t-elle déclaré.
« Chaque fois que j’interroge mes économistes de premier plan à la BCE (…) sur ce risque, la réponse que j’obtiens pour le moment est (que) le risque est à la hausse, sans précision sur cette hausse », a-t-elle ajouté.
(Reportage Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


