L’activité PMI en zone euro au mois d’août surprend par sa vigueur
LONDRES (Reuters) – La croissance de l’activité du secteur privé en zone euro a fait preuve d’une vigueur surprenante en août, malgré les hausses de prix, ce qui pourrait affaiblir les attentes sur les taux de la Banque centrale européenne (BCE) cette année, montre une enquête publiée jeudi.
La reprise a toutefois été mitigée, car un fort rebond du secteur des services, dominant dans la zone, a compensé un ralentissement plus marqué dans l’industrie.
L’indice composite préliminaire des directeurs d’achat du HCOB, compilé par S&P Global, a rebondi à 51,2 ce mois-ci, contre 50,2 en juillet, s’éloignant ainsi de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.
Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse à 50,1.
Le rebond de l’activité s’est produit alors même que les entreprises de la zone euro ont augmenté leurs prix à un rythme plus rapide. L’indice composite des prix à la production est ainsi passé de 52,1 à 52,9.
Une accélération inattendue de l’inflation en juillet dans la zone euro, un marché du travail résistant et une activité économique stable pourraient cependant inciter la BCE à la prudence.
Un sondage Reuters publié la semaine dernière tablait sur deux réductions supplémentaires des taux cette année.
L’indice PMI du secteur des services est passé de 51,9 à 53,3 ce mois-ci, contre une stabilité attendue.
Celui de l’industrie manufacturière est tombé à 45,6, son plus bas niveau en huit mois, contre 45,8 en juillet. Toutefois, l’indice mesurant la production a légèrement augmenté, passant de 45,6 à 45,7.
L’optimisme des directeurs d’usine s’est à nouveau effrité alors qu’ils ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis novembre. L’indice de l’emploi dans l’industrie manufacturière est tombé de 47,0 à 46,6.
(Reportage Jonathan Cable, version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

