L’action CATL s’envole à Hong Kong lors de son IPO, la plus importante au monde cette année
HONG KONG (Reuters) – L’action du géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL a bondi jusqu’à 18,4% par rapport au prix de son introduction en bourse (IPO) mardi à Hong Kong et l’offre a permis de lever 4,6 milliards de dollars lors de cette opération, la plus importante au monde cette année.
L’action CATL a atteint 311,40 dollars hongkongais (35,35 euros) après une introduction en Bourse à 263 dollars hongkongais.
L’indice Hang Seng de Hong Kong a progressé d’environ 1,3% au cours de la séance.
CATL, qui est également cotée à Shenzhen, a levé la semaine dernière 4,6 milliards de dollars à Hong Kong, ce qui constitue la plus importante cotation dans la ville depuis que Midea Group a levé le même montant l’année dernière.
L’action CATL à Shenzhen a baissé d’environ 0,5% mardi.
En prenant en compte cette opération, CATL a levé 7,73 milliards de dollars à Hong Kong par le biais d’offres publiques initiales et de secondes cotations jusqu’à présent depuis le début de l’année, contre 1,05 milliard de dollars à la même période l’année dernière, selon les données de LSEG.
Wang Shuguang, membre du comité de gestion de China International Capital Corp (CICC) estime que cette cotation pourrait contribuer à relancer les marchés financiers de Hong Kong. CICC a parrainé la cotation de CATL aux côtés de JPMorgan, Bank of America et China Securities International.
La plupart des fonds seront utilisés pour la construction d’une usine en Hongrie, a précisé CATL, qui fournit des constructeurs automobiles tels que BMW, Stellantis et Volkswagen.
CATL avait pour objectif de lever environ 4 milliards de dollars lors de l’introduction en bourse, mais a augmenté la taille de l’opération à la suite de la forte demande des investisseurs.
En cas d’exercice de l’option de surallocation (greenshoe), le montant sera porté à 5,3 milliards de dollars.
À ce niveau, il s’agirait de la plus importante cotation à Hong Kong depuis que Kuaishou Technology a levé 6,2 milliards de dollars en 2021, selon les données de LSEG.
TRÊVE COMMERCIALE
Le carnet de souscriptions de CATL était ouvert depuis une journée lorsque les États-Unis et la Chine ont annoncé une brève trêve dans la guerre commerciale qui a bouleversé les marchés financiers mondiaux depuis le début du mois d’avril.
Cette décision a donné un élan supplémentaire à CATL, selon deux sources ayant une connaissance directe du processus de souscription.
La pause tarifaire a incité certains investisseurs internationaux à long terme qui n’avaient pas fait d’offre à placer des ordres, ont-elles ajouté.
CATL n’a pas répondu à une demande de commentaire.
L’entreprise a renforcé son avance sur le marché des batteries pour véhicules électriques, avec une part de 38% au niveau mondial en 2024.
Selon les sources, la décision d’interdire l’achat d’actions CATL aux investisseurs américains « onshore » n’a pas entamé la demande pour l’action.
Les investisseurs américains disposant de comptes offshore pouvaient toujours participer et certains l’ont fait malgré le fait que CATL a été placé en janvier sur une liste de sociétés accusées de travailler avec l’armée chinoise par le département américain de la Défense.
CATL a déclaré dans ses documents de cotation à Hong Kong qu’elle travaillait avec les autorités américaines pour faire retirer cette « fausse désignation ».
(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney, Julie Zhu et Donny Kwok à Hong Kong ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

