Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’accord commercial sino-américain réduira l’incertitude du monde

L’accord commercial sino-américain de phase 1, récemment signé à Washington, réduira l’incertitude qui entravait la croissance économique mondiale, a déclaré vendredi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
« C’est un signe encourageant d’avoir maintenant l’accord de phase 1, un signe en termes de réduction d’une partie de l’incertitude », a indiqué Mme Georgieva lors d’un événement organisé par le Peterson Institute for International Economics, un groupe de réflexion basé à Washington.
La cheffe du FMI a fait savoir que son organisation faisait des projections concernant l’impact d’une plus grande certitude, qui seront partagées lundi dans le cadre des Perspectives de l’économie mondiale qui seront publiées lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
L’institution financière s’attend à ce que l’accord commercial soutienne la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, a noté Mme Georgieva. « Cela amène la croissance de la Chine dans des paramètres d’autour de 6% pour 2020, plutôt qu’en dessous », a-t-elle prévu.
En octobre dernier, Mme Georgieva avait averti que les tensions commerciales « pesaient » sur la croissance mondiale, à un moment où l’économie mondiale traversait un « ralentissement synchronisé ».
Selon les prévisions précédentes du FMI, l’effet cumulatif du conflit commercial américano-chinois, à condition qu’aucune mesure ne soit prise, aurait pu entraîner une perte de 0,8% du PIB mondial, soit environ 700 milliards de dollars d’ici 2020.
« Ce que nous voyons maintenant, c’est que nous avons une certaine réduction de cette incertitude, mais elle n’est pas éliminée », a indiqué Mme Georgieva. « Nous verrons un rétrécissement de cet impact négatif, mais pas l’éradication de cet impact. »

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.