La vague de consolidation dans le secteur financier doit profiter aux clients, dit la Banque d’Italie
ROME (Reuters) – La Banque d’Italie a exhorté vendredi les banques nationales à ne pas perdre de vue l’objectif principal d’amélioration des offres de produits de crédit et d’épargne pour les clients lors des opérations de fusion-acquisition dans un contexte de vague de consolidation du secteur financier.
Fabio Panetta, gouverneur de la Banque d’Italie, a déclaré vendredi lors de la présentation du rapport annuel de l’institution que les efforts de consolidation pourraient rapprocher le secteur bancaire italien de celui des autres grands pays européens.
Les fusions bancaire « doivent être bien conçues et viser uniquement à créer de la valeur », a-t-il ajouté.
« Créer de la valeur signifie avant tout offrir aux entreprises et aux ménages des financements adéquats en termes de quantité et de coûts, des instruments d’épargne efficaces et transparents à des conditions équitables, des services qualifiés et innovants conformes aux besoins de développement de l’Italie », a précisé le gouverneur de la Banque d’Italie.
La Banque d’Italie est chargée de s’assurer que les banques issues des transactions sont « solides en termes de capital, de liquidité et de gouvernance des risques », a-t-il expliqué.
Le gouvernement italien est en conflit avec les autorités de l’Union européenne parce qu’il défend le droit d’avoir son mot à dire sur les transactions bancaires alors qu’UniCredit, deuxième banque italienne, a contesté devant les tribunaux les conditions imposées par Rome pour mener à bien son offre de rachat de Banco BPM.
(Rédigé par Valentina Za, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
