La stratégie de Renault en Inde confortée par l’accord avec l’UE selon le directeur général de la marque
CHENNAI (Inde), 27 janvier (Reuters) – Renault s’est félicité mardi de l’annonce d’un accord commercial de grande ampleur entre l’Union européenne et l’Inde, qui vient conforter selon lui sa stratégie de développement sur le marché indien.
« Il montre la direction et cette capacité à travailler plus étroitement entre l’Europe et l’Inde, ce qui est pour nous une bonne nouvelle car nous sommes une entreprise pariant sur ces deux continents », a dit à Reuters Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, dans une interview.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé mardi que l’Inde et l’Union européenne avaient finalisé un accord commercial historique. Cet accord, alors que les deux partenaires cherchent à se prémunir de relations plus délicates avec les Etats-Unis, devrait permettre à l’UE de disposer d’un vaste accès au marché indien.
Après plusieurs années d’absence du modèle sur le marché indien, Renault a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l’Inde afin d’y regagner des parts de marché et d’accélérer sa croissance hors d’Europe.
« L’Inde n’était peut-être pas la première des priorités ces quatre dernières années, mais elle le deviendra à cause de cette stratégie de rapprochement, de la force de nos effectifs sur place, du potentiel de croissance du marché et, bien sûr, du FTA (‘l’accord de libre-échange’) », a ajouté Fabrice Cambolive, également « Chief growth officer » de Renault Group.
L’accord, qui devrait être selon lui « bi-directionnel », renforcera la volonté de Renault d’investir sur les deux continents « parce que nous sommes d’une certaine manière une entreprise indienne et européenne », a-t-il poursuivi.
Fabrice Cambolive a également confirmé que Renault préparait deux véhicules supplémentaires pour l’Inde, et que d’autres suivront d’ici 2030.
L’usine Renault de Chennai continuera aussi de produire des voitures pour Nissan, partenaire historique du constructeur automobile français, mais Renault est ouvert à de nouveaux partenariats, a ajouté le directeur général de la marque au losange, citant en exemple les projets engagés avec le chinois Geely en Amérique latine et en Corée, ou avec l’américain Ford en Europe.
(Reportage Aditi Shah, version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
