Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie affronte la pire situation depuis 30 ans, dit le PM russe

(Reuters) – La Russie affronte sa situation la plus difficile de ces 30 dernières années en raison des sanctions sans précédent infligées par les pays occidentaux mais la tentative d’isoler le pays de l’économie mondiale échouera, a déclaré jeudi le Premier ministre russe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février dernier, l’Occident a pris plusieurs paquets de sanctions économiques pour forcer Moscou à mettre fin à son offensive et à retirer ses troupes.

La Russie qualifie son intervention d' »opération militaire spéciale » et affirme ne pas vouloir occuper le territoire ukrainien mais détruire les capacités militaires de son voisin et neutraliser ce que Moscou considère être de dangereux nationalistes.

« La situation actuelle pourrait être sans aucun doute qualifiée de la plus difficile depuis trois décennies pour la Russie », a déclaré Mikhaïl Michoustine à la Douma.

« De telles sanctions n’ont jamais été utilisées même lors des moments les plus sombres de la ‘Guerre froide' », a-t-il ajouté.

Les sanctions occidentales ont d’ores et déjà coupé la Russie du système financier international et privé les principales banques russes d’accès au système interbancaire SWIFT.

Des courtiers ont également commencé à refuser les cargaisons de pétrole russe, exacerbant les pressions sur Moscou.

Avant que ne tombent les sanctions des pays occidentaux, la Russie prévoyait de dégager cette année un excédent budgétaire de 1.300 milliards de roubles cette année, soit l’équivalent de 1% de son PIB.

Mais Mikhaïl Michoustine a prévenu que tout cet excédent serait finalement dépensé cette année en aides d’Etat.

Le gouvernement russe a déjà promis plus de 1.000 milliards de roubles pour soutenir les entreprises et assurer le versement d’aides sociales.

En représailles aux sanctions occidentales, Moscou a mis en place des contrôles de capitaux pour empêcher autant que possible les entreprises étrangères de vendre leurs actifs en Russie si elles décident de quitter le pays.

« Si vous devez partir, la production doit continuer à fonctionner car elle fournit des emplois. Nos concitoyens y travaillent », a encore dit Mikhaïl Michoustine, alors que Moscou a envisagé de nationaliser les actifs détenus par les entreprises occidentales qui ont décidé de quitter la Russie.

(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI360T3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.