Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Norvège lance un appel d’offres pour son parc éolien offshore commercial

par Nora Buli

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

OSLO (Reuters) – La Norvège a lancé lundi un appel d’offres pour son premier parc éolien offshore commercial, proposant jusqu’à 1,5 gigawatt (GW) de capacité de production, qui doit marquer le début d’un développement massif de l’électricité renouvelable comme l’espère le gouvernement.

« Les enchères sont en cours », a déclaré le ministère de l’Énergie dans un communiqué, dissipant les craintes de certains analystes qui pensaient qu’aucune offre ne serait faite en raison de la hausse des coûts de l’éolien marin.

Le ministère présentera le nom du vainqueur de l’appel d’offres pour la concession de Soerlige Nordsjoe II à la fin des enchères, et a refusé de révéler le nombre de groupes impliqués.

Soerlige Nordsjoe II se trouve à proximité de la frontière norvégienne avec le Danemark en mer du Nord et à environ 200 kilomètres des côtes norvégiennes. Ce projet s’inscrit dans l’ambition plus large du gouvernement d’offrir 30 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2040.

L’offre proposée inclut une aide de l’État plafonnée à un total de 23 milliards de couronnes norvégiennes (1,99 milliards d’euros).

Cinq groupes se sont préqualifiés en février, mais la société allemande EnBW a depuis confirmé qu’elle n’y participerait pas, citant « l’obligation pour le promoteur de construire et de posséder le connecteur de transmission de courant continu à haute tension et la limitation de l’aide de l’État ».

Les quatre autres candidats sont les Norvégiens Equinor et Aker Offshore Wind en partenariat avec Statkraft, l’Allemand RWE et le Britannique BP.

Alors que Shell et d’autres ont soulevé des questions sur la rentabilité du projet, les quatre autres candidats, interrogés par Reuters, ont refusé de dire s’ils feraient une offre.

Le secteur de l’éolien en mer est confronté à des augmentations de coûts liées à la hausse des taux d’intérêt et à des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. De grands noms comme Orsted, Vattenfall, TotalEnergies et Iberdrola ont renoncé à participer à la vente aux enchères.

(Reportage Nora Buli ; Version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2H0I1-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.