La hausse des taux risque de pénaliser l’immobilier, estime la BCE
FRANCFORT (Reuters) – Le marché immobilier de la zone euro, sur lequel les prix sont surévalués, pourrait baisser si les taux du crédit augmentent plus vite que l’inflation, au risque de provoquer l’éclatement de bulles financées par l’endettement, estime la Banque centrale européenne (BCE) mercredi.
Elle met également en garde dans sa Revue de stabilité financière contre une baisse continue des prix des actifs si les perspectives économiques se dégradent en raison de la guerre en Ukraine ou si l’inflation se révèle plus forte encore que prévu.
Les prix de l’immobilier dans la zone euro ont enregistré plusieurs années de forte hausse et ce mouvement s’est accéléré pendant la crise du coronavirus, la politique monétaire ultra-accommodante de la BCE ayant favorisé une baisse du coût du crédit en faisant passer les taux réels, soit hors inflation, en territoire négatif.
La banque centrale, qui se dirige vers une hausse de taux en juillet, la première depuis plus de dix ans, estime que les prix de l’immobilier résidentiel dans la zone euro sont surévalués de près de 15% en moyenne, une surcote qui peut atteindre 60% dans certains pays selon ses estimations, fondées sur la corrélation entre prix et revenus.
Elle précise que les prix pourraient reculer de 0,83% à 1,17% pour chaque relèvement de dix points de base des taux des crédits immobiliers, après prise en compte de l’inflation.
« Une hausse soudaine des taux d’intérêt réels pourrait déclencher une correction des prix de l’immobilier à brève échéance, le niveau actuel bas des taux d’intérêt rendant plus probable un retournement marqué des prix des logements », résume la BCE.
Elle met aussi en garde contre le risque d’une spirale prix/crédit dans certains pays en notant que la Slovaquie, l’Estonie et la Lituanie affichent à la fois la plus forte hausse des prix de l’immobilier résidentiel et la plus forte croissance des prêts immobiliers.
Elle précise que c’est aux Pays-Bas, à Chypre et en Grèce que l’on enregistre les niveaux d’endettement immobilier les plus élevés par rapport au produit intérieur brut (PIB).
Les propriétaires ne sont toutefois pas les seuls exposés aux risques liés à la remontée des taux, poursuit l’article de la Revue de stabilité financière, en soulignant que les Etats endettés, les entreprises et les foyers à bas revenus sont eux aussi vulnérables.
Elle ajoute que le conflit en Ukraine a contribué à la dégradation des conditions financières et qu’il pourrait favoriser une baisse supplémentaire des prix des actifs.
« De nouvelles corrections sur les marchés financiers pourraient être déclenchées par une escalade de la guerre, un ralentissement plus marqué de la croissance mondiale ou la nécessité d’un ajustement plus rapide qu’attendu de la politique monétaire », explique-t-elle.
(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

