La hausse des taux de la Banque Centrale Européenne est un message de confiance sur les banques, déclare Villeroy de Galhau
PARIS (Reuters) – La priorité de la Banque centrale européenne (BCE) reste la lutte contre l’inflation, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, au lendemain d’une nouvelle forte hausse de taux de l’institution de Francfort qui envoie ainsi un « message de confiance » sur la robustesse des banques.
« Nous avons décidé de faire ce que nous avions dit à l’avance, c’est à dire de relever de 0,5% les taux, » a dit le gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE sur BFM Business.
« Je pense que nous avons un message de confiance qui est fort et qui est double, c’est à la fois une confiance dans notre stratégie anti-inflation et dans la solidité des banques européennes et françaises », a-t-il ajouté.
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points de base, comme elle s’y était engagée, donnant la priorité à la lutte contre l’inflation malgré les inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire mondial.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)