La hausse des prix à la production s’accélère aux Etats-Unis
WASHINGTON (Reuters) – Les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en janvier, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Travail.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice des prix à la production (PPI) a augmenté de 0,7% le mois dernier après avoir enregistré en décembre une baisse de 0,2% (révisé de -0,5%).
Sur un an, sa hausse ressort à 6,0% contre 6,5% (révisé) un mois plus tôt.
Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient en moyenne à une progression de 0,4% sur un mois et de 5,4% sur un an.
L’indice mesurant les tensions sous-jacentes sur les prix à la production, en excluant l’alimentation, l’énergie et les services commerciaux, a enregistré une hausse de 0,6% après +0,2% en décembre.
La croissance de l’indice « core » a été de 4,5% en rythme annuel, après +4,7%.
Sur les marchés, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street ont accentué leurs pertes après l’annonce de ces chiffres qui alimentent la crainte que la Réserve fédérale s’en tienne à une politique restrictive pour une longue période.
Parallèlement, les rendements des bons du Trésor américain se sont retournés à la hausse, de même que le dollar face aux autres grandes devises.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)