Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La filiale nucléaire d’Atos restera sous le contrôle de l’Etat, dit Le Maire

PARIS (Reuters) – L’Etat français fera en sorte que la filiale d’Atos spécialisée dans le pilotage des centrales nucléaires reste sous le contrôle de la puissance publique, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il n’est pas question que ce contrôle-commande des centrales nucléaires puisse partir je ne sais trop où. Il doit rester sous le contrôle de la puissance publique », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances au micro d’Europe 1.

L’Etat a envoyé il y a un mois au groupe informatique français, qui a engagé une vaste restructuration pour faire face à ses difficultés financières, une lettre d’intention en vue d’acquérir ses activités jugées stratégiques – supercalculateur, cybersécurité et tout ce qui a trait aux activités militaires, a rappelé Bruno Le Maire.

Mais « il reste un élément très important, ce qu’on appelle le contrôle-commande des centrales nucléaires françaises », a-t-il ajouté.

« Je ferai en sorte que le contrôle-commande des centrales nuclaires qui (…) [n’est] pas encore dans le périmètre que nous avons sécurisé, soit dans le périmètre que nous avons sécurisé, qui restera sous le contrôle de la puissance publique », a déclaré le ministre de l’Economie.

« Ça peut être EDF ou une entreprise proche d’EDF qui reprenne le contrôle des activités stratégiques. Je vous confirme que toutes les activités stratégiques d’Atos resteront sous le contrôle de la puissance publique », a-t-il dit.

Le quotidien Les Echos a rapporté début mai que Worldgrid, qui conçoit les systèmes de pilotage des centrales nucléaires pour EDF, était en voie d’être cédé.

Selon Les Echos, Worldgrid pourrait se voir valorisé jusqu’à 300 millions d’euros, alors même que sa valeur comptable dans le bilan d’Atos à fin 2022 s’élevait à 32,3 millions d’euros.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4R08A-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.