La demande de prêts des ménages rebondit au deuxième semestre, selon la BCE
FRANCFORT (Reuters) – Le nombre de ménages en zone euro demandant des prêts augmente pour la première fois en deux ans, montre mardi une enquête publiée par la Banque centrale européenne (BCE), alors que les perspectives économiques s’améliorent et que les taux déclinent.
Au deuxième semestre, 16% des banques interrogées dans le cadre de l’enquête sur les prêts bancaires de la BCE (Bank lending survey) ont fait état d’une amélioration de la demande des ménages en crédit, la première hausse depuis 2022, et ont ajouté qu’elles s’attendaient à ce que la tendance se poursuive ce trimestre.
« De meilleures perspectives sur le front du logement, un facteur évoqué essentiellement par les banques allemandes, ont été le principal moteur de la hausse des prêts immobiliers. Le niveau des taux et la confiance des consommateurs ont eu un impact positif moins important », constate la BCE.
Les conditions des prêts immobiliers ont été assouplies pour le second trimestre consécutif, reflétant une compétition forte, mais les banques ont durci les conditions d’octroi des crédits à la consommation, jugés plus risqués.
A l’inverse, les conditions des prêts aux entreprises ont continué à se durcir, bien que modestement, tandis que la demande continuait de décliner.
Ce durcissement a été « relativement important » pour les entreprises de l’immobilier commercial, un secteur identifié par la BCE comme étant le « maillon faible » de la finance européenne.
« Au second semestre 2024, les banques de la zone euro attendent un net durcissement des conditions de crédit, ainsi qu’une hausse modeste de la demande de prêts dans la plupart des secteurs, construction et immobilier commercial exceptés », résume la BCE.
(Reportage Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

