La croissance du PIB africain devrait atteindre 3,8% en 2025 selon la CEA
La croissance du produit intérieur brut (PIB) africain devrait rebondir pour atteindre 3,8 % en 2025 et 4,1 % en 2026, selon un rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Le rapport a été publié mercredi à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, au cours de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la 57e session de la CEA.
Le rapport a été présenté par Zuzana Schwidrowski, directrice de la division Macroéconomie, Finances et Gouvernance de la CEA. Elle a déclaré que les économies africaines restaient résilientes, mais que la croissance était encore inférieure aux niveaux requis pour faire progresser le développement social sur le continent.
Les risques pesant sur la croissance du continent demeurent en outre élevés en raison des incertitudes et de la fragmentation économiques mondiales, de la baisse des aides et de la recrudescence des tensions géopolitiques, a-t-elle ajouté. La contribution du commerce à la croissance de l’Afrique est inférieure à ce qu’elle a été par le passé, et ce bien que le commerce intra-africain soit de plus en plus dynamique et diversifié dans certaines zones du continent.
Le rapport a également noté que l’Afrique demeurait la deuxième région connaissant la croissance la plus rapide au monde, notamment grâce à une baisse des pressions inflationnistes. Si l’extrême pauvreté en Afrique a diminué, conformément aux tendances mondiales, elle reste néanmoins élevée dans presque toutes les sous-régions d’Afrique en 2024, à l’exception de l’Afrique du Nord.
Le changement climatique continue par ailleurs à menacer les acquis de développement de l’Afrique. La hausse des températures devrait notamment faire chuter les rendements agricoles, entraînant une insécurité alimentaire persistante dans certaines parties du continent, a ajouté le rapport.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
