La croissance des services a ralenti en mai
PARIS (Reuters) – La croissance de l’activité du secteur français des services a ralenti en mai, en raison de la faible demande intérieure, montrent l’enquête mensuelle de S&P Global publiée lundi.
L’indice HCOB PMI du secteur le plus important de l’économie française a reculé de 54,6 à 52,8, comme annoncé en première estimation.
« Après plusieurs mois de renforcement continu, la croissance a toutefois nettement ralenti, entravée notamment par un premier repli des nouvelles affaires depuis janvier dernier. Conséquence de cette dégradation de la demande, le volume des affaires en attente a enregistré en mai sa plus faible expansion depuis quatre mois », a déclaré Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
« Les prestataires de services faisant face à des difficultés, telles que la hausse des prix et un affaiblissement de la demande, un ralentissement de la croissance, voire une contraction de l’activité, pourrait survenir au troisième ou quatrième trimestre », a-t-il ajouté.
Le PMI composite, qui rassemble les services et l’industrie manufacturière, a lui aussi baissé, à 51,2 après 52,4 en avril et 51,4 en estimation « flash ».
(Tassilo Hummel, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)