Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne soupçonne Deutsche Bank et Rabobank d’entente dans l’obligataire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé mardi avoir notifié à Deutsche Bank et Rabobank qu’elle les soupçonne d’avoir pris part à un cartel sur le marché des obligations d’Etat.

L’exécutif communautaire, qui peut infliger aux sociétés reconnues coupables d’infractions antitrust des amendes représentant jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires, explique dans un communiqué avoir adressé aux deux banques un « communiqué de griefs », qui détaille les soupçons pesant sur elles.

Elle leur reproche de s’être coordonnées pour fixer des prix et élaborer des stratégies de trading sur plusieurs segments du marché obligataire, dont ceux des obligations souveraines en euro et des emprunts garantis, entre 2005 et 2016.

Selon la CE, des traders des deux groupes communiquaient principalement par le biais de messageries électroniques et de forums de discussion en ligne.

« Pour qu’une concurrence efficace fonctionne, il est fondamental que les agents économiques déterminent leurs prix de manière indépendante. Les citoyens doivent être en mesure de faire confiance aux institutions financières pour qu’elles ne mettent pas en oeuvre des pratiques qui restreignent la concurrence sur les marchés obligataires », a déclaré la commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, dans le communiqué.

Rabobank a dit coopérer avec les autorités européennes et s’est refusé à tout autre commentaire. Deutsche Bank a déclaré ne s’attendre à aucune sanction, en laissant entendre qu’elle pourrait avoir elle-même signalé des infractions aux autorités concernées.

« Deutsche Bank a coopéré activement avec la Commission dans ce dossier et a ainsi obtenu une immunité conditionnelle. Conformément aux règles de la Commission européenne, Deutsche Bank ne s’attend pas à une pénalité financière », a dit le groupe allemand.

Les banques pourront présenter leurs arguments à huis-clos et par écrit avant que la Commission ne rende une décision.

Bruxelles a infligé des sanctions de plusieurs millions d’euros à une dizaine de banques ces dernières années, entre autre pour manipulations de taux de référence et participation à des ententes.

(Reportage Foo Yun Chee, avec Toby Sterling à Amsterdam et Tom Sims à Francfort; version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB50JC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS