La Commission européenne revoit à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone euro
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé jeudi avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone euro pour cette année et l’an prochain, expliquant s’attendre à une période difficile pour les prochaines années.
L’exécutif communautaire attend désormais une croissance du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique limitée à 1,1% en 2019 et 1,2% en 2020 puis en 2021.
En juillet, elle avait dit attendre une expansion de 1,2% cette année et de 1,4% l’an prochain.
Le PIB de l’ensemble de l’Union européenne devrait progresser de 1,4% en 2019, 2020 et 2021, la prévision pour 2020 ayant été réduite de 0,2 point de pourcentage.
Si l’UE connaît actuellement sa septième année consécutive de croissance, explique la Commission, « l’environnement extérieur est devenu beaucoup moins favorable et les incertitudes sont grandes ».
« L’économie européenne semble donc aller vers une période prolongée de moindre croissance et de très faible inflation », ajoute-t-elle.
Elle a notamment revu en baisse ses prévisions de croissance 2020 pour les trois principales économies de la zone euro, à 1,0% pour l’Allemagne contre 1,4% prévu en juillet, à 1,3% pour la France contre 1,4% et à 0,4% pour l’Italie contre 0,7%.
Dans ces conditions, a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la CE, cité dans un communiqué, « les États membres qui disposent d’une marge de manoeuvre budgétaire devraient en faire usage ».
Les services de la Commission estiment notamment que l’Allemagne devrait dégager un excédent budgétaire de 1,2% du PIB cette année et de 0,6% en 2020, alors que le déficit budgétaire devrait atteindre 3,1% du PIB cette année et 2,2% l’an prochain.
(Francesco Guarascio, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

