La Chine s’engage à construire un système industriel moderne pour 2026-2030
PÉKIN (Reuters) – Les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) se sont engagés jeudi à construire un système industriel moderne et à redoubler d’efforts pour parvenir à l’autosuffisance technologique, des mesures que la parti considère comme essentielles pour renforcer sa position dans sa rivalité croissante avec les États-Unis.
Comme prévu, le Comité central du PCC a également promis de redoubler d’efforts pour accroître la demande intérieure et améliorer les conditions de vie de la population, des objectifs de longue date qui, ces dernières années, n’ont guère été plus qu’une réflexion après coup, la Chine ayant donné la priorité à l’industrie manufacturière et à l’investissement.
La dépendance excessive de l’économie chinoise à l’égard des exportations, à l’heure où les tensions commerciales avec Washington s’intensifient, pourrait inciter Pékin à trouver un meilleur équilibre politique dans les années à venir, même si les analystes s’attendent à ce que les efforts soient lents.
Un communiqué partagé par l’agence de presse d’État Chine nouvelle, à l’issue de la réunion à huis clos de quatre jours des cadre du PCC, connue sous le nom de plénum, expose les priorités de la Chine pour son prochain plan de développement quinquennal.
Ce plan de développement quinquennal ne sera publié dans son intégralité qu’à l’occasion d’une réunion parlementaire en mars.
« Le pays se trouvera dans une période (2026-2030) où les opportunités stratégiques coexisteront avec les risques et les défis, et où il y aura une augmentation des facteurs incertains et imprévisibles », a rapporté Chine nouvelle, citant le communiqué.
« Nous devrions maintenir une proportion raisonnable du secteur manufacturier et établir un système industriel moderne dont l’épine dorsale est la fabrication de pointe. »
Le communiqué indique que Pékin s’efforcera d’améliorer le bien-être de la population et le système de sécurité sociale. Le communiqué ne précise cependant pas comment Pékin entend y parvenir ni sur l’origine des fonds.
L’incertitude quant au calendrier, au rythme, au financement et à l’ampleur de ces politiques est susceptible de maintenir l’inquiétude des économistes et des investisseurs quant à la capacité du gouvernement à rééquilibrer l’économie chinoise alors que la consommation des ménages accuse un retard d’environ 20 points de pourcentage du PIB par rapport aux moyennes mondiales.
(Rédigé par la rédaction de Pékin ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
