La Chine impose des droits de douane sur le cognac en cas de non-respect des prix
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SHANGHAI (Reuters) -La Chine va imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne (UE), principalement le cognac français, mais ces taxes ne s’appliqueront qu’aux producteurs ne respectant pas leurs engagements en termes de prix, a annoncé vendredi le ministère chinois du Commerce.
Ces droits de douane s’appliqueront pour cinq ans à partir de samedi.
Trois sources du secteur du cognac en France ont dit à Reuters que cette annonce constituait une bonne nouvelle, le respect des prix planchers convenus avec Pékin suffisant à éviter ces droits de douane.
Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a en outre souligné dans un communiqué que le droit de douane moyen décidé par la Chine, estimé à 32,2%, était « légèrement inférieur » à celui provisoire imposé depuis octobre dernier.
Remy Cointreau a jugé de son côté que l’accord sur les prix minimaux offrait « une issue nettement plus favorable ou à tout le moins, une alternative sensiblement moins pénalisante que l’application des droits antidumping définitifs », avec des impacts sur ses résultats financiers « bien moins contraignants que ceux initialement envisagés ».
A la Bourse de Paris, l’action Pernod Ricard cédait 0,9%, le titre Remy Cointreau perdait 0,6% et LVMH abandonnait 2% vers 08h30 GMT, tandis que le CAC 40 reculait de 1,19% sur fond d’inquiétude plus générale relative aux entraves sur le commerce mondial.
Reuters a rapporté vendredi que les fabricants français de cognac étaient parvenus à un accord provisoire avec la Chine sur les prix minimaux à l’importation sur le marché chinois, même si Pékin en subordonnait la validation définitive à des progrès sur les droits de douane imposés par l’UE sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
« Ce régime d’engagement de prix minimum, qui ne saurait en aucun cas valoir reconnaissance d’une pratique de dumping, sera moins défavorable que celui des taxes antidumping », a dit le BNIC, tout en rappelant que les producteurs de cognac « resteront dans une situation dégradée par rapport aux conditions qu'(ils) connaissaient sur le marché chinois avant la procédure lancée en janvier 2024 ».
La Chine a ouvert une enquête l’an dernier sur ses importations d’eaux de vie de vin en provenance de l’UE à la suite des droits de douane décrétés par les Européens sur les véhicules électriques chinois, dont Bruxelles juge la production artificiellement soutenue par des subventions publiques.
Le BNIC a renouvelé vendredi son appel au gouvernement français et à la Commission européenne pour parvenir à un accord avec la Chine « dans les plus brefs délais » afin de supprimer les droits de douane.
(Rédaction de Pékin, avec Tassilo Hummel à Paris, version française Zhifan Liu et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

