La Chine dévoile un plan pour soutenir les investissements étrangers
PEKIN (Reuters) – La Chine a publié mercredi un plan d’action visant à soutenir les investissements étrangers dans le pays.
Ce plan prévoit notamment d’autoriser les entreprises à capitaux étrangers à utiliser des prêts nationaux pour des investissements en fonds propres et d’orienter les capitaux étrangers vers l’investissement dans le secteur des services chinois.
Selon le plan, élaboré par le ministère du Commerce et la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), les investissements étrangers jouent un rôle clé dans le développement des « nouvelles forces productives » et dans « la réalisation d’une modernisation à la chinoise ».
La Chine va également promouvoir l’ouverture du domaine biopharmaceutique et encourager les investissements étrangers dans les secteurs de l’élevage, de la production d’équipements d’alimentation, des aliments pour animaux et des médicaments vétérinaires.
L’an dernier, les investissements directs étrangers en Chine ont chuté de 27,1% en glissement annuel.
(Rédigé par Ellen Zhang et Ryan Woo, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.