Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine abaisse les droits de douane sur la viande de porc en provenance de l’UE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson

PEKIN et Bruxelles, 16 décembre (Reuters) – La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l’Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc européen sur les véhicules électriques chinois.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un communiqué que les nouveaux droits de douane, compris entre 4,9% et 19,8%, s’appliqueraient sur les importations de viande de porc en provenance de l’UE à compter de mercredi et pour une période de cinq ans.

La Chine avait imposé en septembre dernier des droits de douane préliminaires de 15,6% à 62,4% après avoir prolongé son enquête antidumping jusqu’à décembre.

La Commission européenne a estimé mardi que l’enquête chinoise reposait sur « des allégations discutables et des preuves insuffisantes » et indiqué qu’elle évaluait « minutieusement toutes les informations disponibles afin de vérifier leur conformité avec les règles de l’OMC [Organisation mondiale du commerce, NDLR] ».

En 2024, la Chine recevait 17,6% des exportations de viande porcine de l’UE, derrière le Royaume-Uni avec 29,7%, selon les données de l’Espagne, principal exportateur du bloc en volume.

Lancée en juin 2024, l’enquête de Pékin est largement considérée comme une mesure de rétorsion à l’égard des droits de douane de l’UE et a touché plus de 2 milliards de dollars (1,70 milliard d’euros) d’exportations de viande de porc, concentrées chez les principaux producteurs tels que l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark.

« Ce résultat reflète 18 mois d’efforts concertés pour trouver une solution négociée à cette question et à un certain nombre d’autres différends commerciaux entre la Chine et l’UE », a déclaré Even Rogers Pay, directeur du cabinet de conseil Trivium China, basé à Pékin. 

« La baisse des taux est un signe encourageant qui montre que les négociations ont été constructives, plutôt que destructrices, pour la relation », a-t-il ajouté.

(Rédigé par Daphne Zhang, Ella Cao et Lewis Jackson à Pékin, avec Phil Blenkinsop à Bruxelles ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBF0HZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS