Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE prête à discuter d’une baisse de taux en juin, dit de Guindos

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) sera en mesure de discuter d’une baisse des taux d’intérêt en juin, a déclaré mardi son vice-président Luis de Guindos, rejoignant ainsi une longue liste de responsables de l’institution qui font de la réunion du 6 juin le début potentiel de l’assouplissement monétaire de la banque.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré au début du mois que la banque commençait tout juste à discuter de l’opportunité de réduire ses taux directeurs dans un contexte de reflux de l’inflation. Les différents responsables de la BCE, qu’ils soient considérés comme « faucons » ou « colombes », ont également approuvé ce calendrier.

Les investisseurs sur le marché sont toutefois quelque peu sceptiques et une réduction des coûts d’emprunt est jugée sûre à 100% seulement pour le mois de juillet, car ils redoutent de plus en plus que la Réserve fédérale américaine (Fed) repousse sa première baisse de taux et que la BCE hésite à ouvrir le bal en la matière parmi les grandes banques centrales.

« Nous n’avons pas encore discuté des futurs mouvements sur les taux », a déclaré Luis de Guindos lors d’une interview accordée au journal grec Naftemporiki. « Nous devons recueillir davantage d’informations. En juin, nous aurons également nos nouvelles projections et nous serons prêts à en discuter ».

Parmi les 26 membres du conseil des gouverneurs, les gouverneurs des banques centrales d’Espagne, des Pays-Bas, d’Irlande, de Grèce et de Slovaquie se sont tous publiquement prononcés en faveur du mois de juin pour une baisse du coût du crédit. Le chef économiste de la BCE, Philip Lane, de son côté, s’est dit en faveur d’une telle décision au deuxième trimestre, arguant que la BCE disposerait de « beaucoup plus » d’informations d’ici juin.

Pour Luis de Guindos, le principal risque qui menacerait ce calendrier est la combinaison d’une croissance rapide des salaires et d’une faible productivité.

« Ces deux facteurs combinés pourraient conduire à une augmentation significative des coûts unitaires de main-d’oeuvre », a-t-il dit.

« Il s’agit d’un risque, en particulier pour l’inflation des services, car ces derniers sont à forte intensité de main-d’oeuvre et protégés de la concurrence étrangère », a-t-il ajouté.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2I07V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS