La BCE plus préoccupée par l’impact des droits de douane sur la croissance que sur l’inflation
FRANCFORT (Reuters) – Deux hauts responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont déclaré lundi être plus préoccupés par l’impact de nouveaux droits de douane américains sur la croissance économique dans la zone euro que par leurs effets sur l’inflation.
Les investisseurs et décideurs politiques du monde entier attendent les détails de la nouvelle politique commerciale du président-élu Donald Trump, qui a fait du protectionnisme un élément clé de sa campagne électorale.
Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, et le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, ont souligné lundi l’impact que d’éventuelles nouvelles restrictions commerciales auraient sur la production de la zone euro, tout en exprimant un plus grand optimisme quant aux perspectives d’inflation.
« L’équilibre des macro-risques est passé des préoccupations liées à une inflation élevée à celles liées à la croissance économique », a ainsi déclaré Luis de Guindos lors d’un événement à Francfort.
« Les perspectives de croissance sont assombries par l’incertitude concernant les politiques économiques et le paysage géopolitique, tant dans la zone euro qu’au niveau mondial. Les tensions commerciales pourraient encore augmenter, ce qui accroîtrait le risque de voir se matérialiser des événements inattendus », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés.
Des analystes craignent que le second mandat du républicain ne conduise à une réédition, en pire, de la guerre commerciale avec la Chine entre 2018 et 2019, avec des répercussions pour l’Europe et d’éventuelles représailles.
Joachim Nagel a déclaré que les droits de douane promis par Donald Trump bouleverseraient le commerce international, mais qu’il n’était « pas trop » inquiet de leur impact sur l’inflation.
« Il faudrait que l’intégration mondiale diminue considérablement pour provoquer une hausse notable des pressions inflationnistes », a-t-il déclaré. « Et, jusqu’à présent, nous n’avons pas vu cela ».
Il a ajouté que si la fragmentation géoéconomique entraînait une augmentation des pressions inflationnistes, la BCE et d’autres banques centrales les maintiendraient à distance en augmentant leurs taux d’intérêt.
La BCE a réduit ses taux d’intérêt à trois reprises depuis juin, alors que l’inflation dans la zone euro se rapproche de la cible de 2%. L’institution basée à Francfort a toutefois revu à la baisse ses prévisions de croissance à deux reprises.
Claudia Buch, présidente du Conseil de supervision unique de la BCE, s’est exprimée plus tard dans la journée, affirmant que le protectionnisme pourrait perturber le potentiel de croissance de l’Europe.
« Les tendances protectionnistes pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales qui sont essentielles aux industries européennes, ce qui aurait un impact négatif sur le potentiel de croissance, la compétitivité et la résistance financière des entreprises », a-t-elle déclaré devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
(Reportage Francesco Canepa et Tom Sims ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
