Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE pas pressée de baisser ses taux

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) n’ont pas observé d’urgence à baisser les taux directeurs lors de leur dernière réunion de politique monétaire en raison d’une incertitude exceptionnellement élevée, montre le compte rendu de la réunion des 29 et 30 octobre de l’institution publié ce jeudi.

La BCE a maintenu ses taux directeurs à leur niveau actuel le mois dernier, estimant que sa politique monétaire est « bien orientée », l’économie faisant preuve de résilience et l’inflation se situant fermement dans la cible visée.

Cette situation a renforcé la confiance des investisseurs quant à l’absence de nouvelle baisse des coûts d’emprunt cette année. Les marchés évaluent désormais à une chance sur trois la probabilité d’un nouvel assouplissement monétaire en 2026.

« Attendre d’obtenir davantage d’informations restait une option très avantageuse », écrit la BCE dans les « minutes » de sa réunion d’octobre. « Le niveau actuel des taux directeurs devrait être considéré comme suffisamment robuste pour gérer les chocs », ajoute l’institution.

Certains responsables de la BCE estiment même que l’institution en a peut-être fini avec la baisse de ses taux.

« L’avis général était que le cycle de baisse des taux était arrivé à son terme, car les perspectives favorables actuelles devraient se maintenir à moins que des risques ne se matérialisent », peut-on lire dans le compte rendu de la BCE.

Les données économiques publiées depuis la réunion d’octobre ont conforté les anticipations des marchés.

Les indicateurs suggèrent que l’économie du bloc continue de croître, certes à un rythme modéré, et que l’inflation reste fermement ancrée autour de l’objectif à moyen terme de 2% de la BCE.

Toutefois, les discussions sur une baisse des taux pourraient reprendre l’année prochaine, lorsque l’inflation devrait passer en dessous de 2%, principalement en raison d’un effet de base lié à la forte baisse des prix de l’énergie.

Même si la BCE a traditionnellement tendance à ignorer la volatilité de l’inflation liée aux fluctuations des prix de l’énergie, certains de ses membres ont averti qu’un chiffre inférieur à l’objectif pourrait peser sur les anticipations d’inflation et perpétuer une croissance anémique des prix.

(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAQ0MT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.