La BCE doit se ménager des marges de manoeuvre, annoncent des responsables de politique monétaire
(Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) doit maintenir l’ensemble de ses options ouvertes pour ses prochaines décisions, selon trois responsables de politique monétaire qui s’exprimaient vendredi, ce alors que la banque centrale a abaissé jeudi son taux de dépôt à 3,50%.
La BCE doit « continuer à réduire graduellement et à un degré pertinent la restrictivité de sa politique monétaire », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui juge que la décision prise jeudi était « une évidence ».
« Ce rythme doit être pragmatique: nous ne nous engageons pas sur une trajectoire des taux particulière et gardons nos options ouvertes pour la prochaine réunion », a ajouté le membre du conseil des gouverneurs, qui s’exprimait au forum Eurofi, à Budapest.
Le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, a déclaré dans un communiqué que « les décisions de politique monétaire continueront d’être prises en fonction des prévisions d’inflation, de l’inflation sous-jacente (…) et de la transmission de la politique monétaire ».
Le gouverneur de la Bundesbank, Joachim Nagel, s’est quant à lui montré confiant dans la poursuite du processus de désinflation.
« Nous nous attendons à atteindre notre cible d’inflation à la fin de l’année prochaine. L’inflation sous-jacente se dirige aussi dans la bonne direction », a expliqué à la radio allemande Deutschlandfunk le membre du Conseil des gouverneurs.
La BCE a abaissé jeudi de 25 points de base son taux de dépôt, à 3,50%, évoquant le ralentissement de l’inflation et de la croissance en zone euro.
(Rédigé par Balazs Koranyi, Anna Ringstrom, Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par)