La BCE doit se ménager des marges de manoeuvre, annoncent des responsables de politique monétaire
(Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) doit maintenir l’ensemble de ses options ouvertes pour ses prochaines décisions, selon trois responsables de politique monétaire qui s’exprimaient vendredi, ce alors que la banque centrale a abaissé jeudi son taux de dépôt à 3,50%.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La BCE doit « continuer à réduire graduellement et à un degré pertinent la restrictivité de sa politique monétaire », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui juge que la décision prise jeudi était « une évidence ».
« Ce rythme doit être pragmatique: nous ne nous engageons pas sur une trajectoire des taux particulière et gardons nos options ouvertes pour la prochaine réunion », a ajouté le membre du conseil des gouverneurs, qui s’exprimait au forum Eurofi, à Budapest.
Le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, a déclaré dans un communiqué que « les décisions de politique monétaire continueront d’être prises en fonction des prévisions d’inflation, de l’inflation sous-jacente (…) et de la transmission de la politique monétaire ».
Le gouverneur de la Bundesbank, Joachim Nagel, s’est quant à lui montré confiant dans la poursuite du processus de désinflation.
« Nous nous attendons à atteindre notre cible d’inflation à la fin de l’année prochaine. L’inflation sous-jacente se dirige aussi dans la bonne direction », a expliqué à la radio allemande Deutschlandfunk le membre du Conseil des gouverneurs.
La BCE a abaissé jeudi de 25 points de base son taux de dépôt, à 3,50%, évoquant le ralentissement de l’inflation et de la croissance en zone euro.
(Rédigé par Balazs Koranyi, Anna Ringstrom, Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.