La BCE doit continuer à augmenter les taux, dit De Guindos
MADRID (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) doit poursuivre le relèvement de ses taux d’intérêt pour ramener le taux d’inflation à son objectif de 2%, même si une grande partie du resserrement monétaire a déjà été entrepris, a déclaré jeudi le vice-président de l’institut d’émission, Luis de Guindos.
« Une part importante du voyage a été faite, il y a encore du chemin à faire, probablement que la route devant est plus courte mais je ne sais pas où sera le point d’arrivée », a-t-il déclaré lors d’un évènement à Madrid.
La BCE a déjà réduit le rythme de ses hausses de taux avec un relèvement de 25 points de base décidé au début du mois mais elle a signalé que d’autres hausses interviendraient.
Selon une enquête de Reuters après d’économistes, la BCE devrait augmenter ses taux d’intérêt d’un quart de points à chacune de ses deux prochaines réunions.
Luis de Guindos s’est dit jeudi toujours préoccupé par l’évolution de l’inflation de base, « qui est particulièrement inquiétante dans les services ».
L’inflation en zone euro a accéléré à 7% sur un an le mois dernier après 6,9% en mars, selon des données définitives parues mercredi.
Si la croissance sous-jacente des prix, surveillée de près par les responsables de la BCE ces derniers mois, a ralenti un peu, la composante pour le secteur des services a continué d’accélérer.
(Reportage Jesús Aguado et Emma Pinedo; Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)