Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

La BCE cherche à réduire les intérêts payés aux banques, selon des sources

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) étudie les moyens de réduire le coût de la rémunération des réserves des banques, qui risque d’augmenter de plusieurs dizaines de milliards d’euros avec la remontée des taux d’intérêt, a-t-on appris de quatre sources.

Pour combattre l’inflation, la BCE a relevé au début du mois ses taux directeurs et le taux de rémunération des 4.600 milliards d’euros de réserves des banques supérieures aux obligations réglementaires, pour le porter de -0,5% à 0,75%.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Ce changement pourrait conduire l’institution à payer des dizaines de milliards d’euros d’intérêts par an sur ces réserves, et donc l’obliger à puiser dans les fonds propres des banques centrales nationales des pays dans lesquels les réserves concernées sont les plus importantes.

Un risque contre lequel les Pays-Bas et la Belgique ont d’ailleurs déjà publiquement mis en garde.

Cette évolution risque aussi de placer aussi la BCE dans une situation politiquement inconfortable puis qu’elle reviendrait à subventionner en quelque sorte le secteur bancaire au moment où les ménages et les entreprises sont en difficulté face à l’inflation et à la remontée du coût du crédit.

Les banques peuvent notamment tabler sur un profit sans risque sur les prêts à trois ans souscrits auprès de la BCE elle-même puisque le taux d’intérêt moyen de ces « opérations de refinancement ciblées à plus long terme » (TLTRO) est inférieur à celui auquel elles ont droit désormais sur les liquidités déposées à la banque centrale.

Pour ces raisons, les équipes de la BCE étudient donc plusieurs options pour réduire la rémunération des réserves, parmi lesquelles celle d’un arrêt de la rémunération des liquidités empruntées à la banque centrale, ont expliqué à Reuters des personnes proches du dossier.

La BCE pourrait aussi modifier les modalités des TLTRO, une option qui risquerait toutefois d’entamer la crédibilité d’éventuelles opérations futures et de l’exposer à des recours juridiques, a-t-on précisé de mêmes sources.

Parmi les autres propositions à l’étude figure celle d’une rémunération qui ne concernerait que les réserves excédentaires inférieures ou supérieures à un seuil à déterminer ainsi que celle d’un arrêt de la rémunération des réserves obligatoires, qui atteint pour l’instant 1,25% par an, a-t-on ajouté.

La BCE s’est refusée à tout commentaire.

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’institution n’ont que brièvement débattu du dossier lors de leur réunion du 8 septembre et devraient l’étudier lors du séminaire prévu à Chypre le 5 octobre ou lors de la réunion de politique monétaire du 26 octobre.

En Bourse, les valeurs bancaires de la zone euro, déjà en net repli, creusaient leurs pertes après les informations de Reuters: leur indice Stoxx cédait 3,73% vers 11h20 GMT.

(Reportage Francesco Canepa, Frank Siebelt et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8M0HI-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON