La BCE appelle les banques encore présentes en Russie à quitter le pays
Les banques de la zone euro présentes en Russie devraient quitter rapidement le pays, a prévenu le régulateur bancaire européen mardi dans un appel explicite à mettre fin aux opérations sur le marché russe plus d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine.
« Je pense qu’il est important que les banques restent focalisées sur la réduction de leurs expositions (à la Russie) et, idéalement, qu’elles quittent ce marché dès qu’elles le peuvent », a déclaré lors d’une conférence Andrea Enria, le responsable de la supervision du secteur bancaire à la Banque centrale européenne (BCE).
Une poignée de banques européennes, dont l’autrichienne Raiffeisen Bank International et l’italienne UniCredit, opèrent encore en Russie.
Andrea Enria a reconnu que les banques n’accordaient plus de nouveaux prêts en Russie et qu’il était difficile de vendre leurs filiales locales en raison des pressions exercées par Moscou, qui requiert l’approbation du président russe pour toute cession.
Mais le superviseur a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts.
« Il s’agit d’une démarche que nous saluons, mais nous incitons aussi fortement les banques à la mettre en œuvre, car continuer à opérer en Russie présente un risque de réputation considérable », a-t-il déclaré.
Raiffeisen et UniCredit, qui affirment toutes deux réduire leurs activités en Russie, jouent un rôle important pour l’économie russe, aux prises avec les sanctions occidentales.
Raiffeisen, la principale banque occidentale en Russie, a déclaré qu’elle envisageait une scission ou une vente de ses opérations locales.
(Reportage Balazs Koranyi, rédaction John O’Donnell, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
