La BCE appelle les banques encore présentes en Russie à quitter le pays
Les banques de la zone euro présentes en Russie devraient quitter rapidement le pays, a prévenu le régulateur bancaire européen mardi dans un appel explicite à mettre fin aux opérations sur le marché russe plus d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine.
« Je pense qu’il est important que les banques restent focalisées sur la réduction de leurs expositions (à la Russie) et, idéalement, qu’elles quittent ce marché dès qu’elles le peuvent », a déclaré lors d’une conférence Andrea Enria, le responsable de la supervision du secteur bancaire à la Banque centrale européenne (BCE).
Une poignée de banques européennes, dont l’autrichienne Raiffeisen Bank International et l’italienne UniCredit, opèrent encore en Russie.
Andrea Enria a reconnu que les banques n’accordaient plus de nouveaux prêts en Russie et qu’il était difficile de vendre leurs filiales locales en raison des pressions exercées par Moscou, qui requiert l’approbation du président russe pour toute cession.
Mais le superviseur a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts.
« Il s’agit d’une démarche que nous saluons, mais nous incitons aussi fortement les banques à la mettre en œuvre, car continuer à opérer en Russie présente un risque de réputation considérable », a-t-il déclaré.
Raiffeisen et UniCredit, qui affirment toutes deux réduire leurs activités en Russie, jouent un rôle important pour l’économie russe, aux prises avec les sanctions occidentales.
Raiffeisen, la principale banque occidentale en Russie, a déclaré qu’elle envisageait une scission ou une vente de ses opérations locales.
(Reportage Balazs Koranyi, rédaction John O’Donnell, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
