Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque mondiale met en garde contre la croissance insuffisante à Madagascar

L’économie malgache affiche des signes de reprise, mais la croissance reste « inégale et insuffisante » pour améliorer le niveau de vie de la population, a indiqué la Banque mondiale dans un rapport publié mardi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En 2024, la croissance économique du pays a atteint 4,2%, soutenue principalement par l’investissement privé, suivi de la consommation des ménages, selon la banque.

Cela marque un contraste net par rapport à la chute de 7,1% observée en 2020, marquée par la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, la Banque mondiale prévoit que la croissance devrait progressivement s’accélérer et atteindre son plein potentiel à partir de cette année.

Cependant, le rapport met en exergue plusieurs obstacles majeurs, notamment la faiblesse de la productivité. Aussi l’institution appelle-t-elle à la création de conditions favorables aux entreprises, afin de générer davantage d’emplois.

L’amélioration de la productivité passe par des réformes structurelles, souligne la Banque mondiale, notamment la mise en place de politiques visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer les capacités des entreprises locales.

Près de 70% de la population malgache vit actuellement sous le seuil de pauvreté, avec un revenu quotidien de seulement 2,15 dollars par habitant. En parallèle, plus de 70% des Malgaches souffrent de privations dans l’accès aux besoins essentiels tels que l’éducation, la santé et un logement décent.

L’accès à l’emploi demeure également limité, avec seulement 54,9% de la population en âge de travailler employée, dont 60,7% dans le secteur agricole.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.