Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque mondiale abaisse sa prévision de croissance mondiale pour 2025

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – La Banque mondiale a réduit mardi de 0,4 point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour 2025, à 2,3%, estimant que la hausse des droits de douane et l’incertitude croissante constituent un « frein significatif » pour presque toutes les économies.

Dans son rapport semestriel « Perspectives économiques mondiales », la Banque a revu à la baisse ses prévisions pour près de 70% des économies, dont les États-Unis, la Chine et l’Europe, ainsi que six marchés régionals émergents, par rapport aux niveaux projetés il y a seulement six mois, avant l’entrée en fonction du président américain Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche a bouleversé le commerce mondial avec une série de hausses tarifaires intermittentes qui ont fait passer le taux effectif des droits de douane américains à son niveau le plus élevé depuis près d’un siècle, provoquant des représailles de la Chine et d’autres pays.

La Banque mondiale est la dernière institution en date à abaisser ses prévisions de croissance en raison des politiques commerciales erratiques de Donald Trump, bien que les responsables américains insistent sur le fait que les conséquences négatives seront compensées par un regain d’investissement et des réductions d’impôts encore en attente d’approbation.

La Banque ne va pas jusqu’à prévoir une récession, mais estime que la croissance économique mondiale cette année sera la plus faible depuis 2008. D’ici 2027, la croissance moyenne du produit intérieur brut mondial devrait n’être que de 2,5%, le rythme le plus lent depuis les années 1960.

Le rapport vise une croissance du commerce mondial de 1,8% en 2025, contre 3,4% en 2024, soit environ un tiers du niveau des années 2000. Cette prévision se base sur les droits de douane en vigueur fin mai, notamment les 10% de droits planchers imposés à la quasi-totalité des produits importés aux États-Unis. Elle exclut les hausses annoncées par Donald Trump en avril, puis reportées au 9 juillet pour permettre des négociations.

La Banque mondiale estime que l’inflation mondiale devrait atteindre 2,9% en 2025, restant au-dessus des niveaux d’avant la pandémie de COVID-19, en raison des hausses tarifaires et des marchés du travail tendus.

« Les risques pour les perspectives mondiales restent nettement orientés à la baisse », écrit la Banque. Elle précise que ses modèles montrent qu’une augmentation supplémentaire de 10 points de pourcentage des droits de douane américains, en plus du taux de 10% déjà appliqué, et une rétorsion proportionnelle des autres pays, pourraient réduire d’un autre 0,5 point la prévision pour 2025.

Une telle escalade des barrières commerciales entraînerait « un blocage du commerce mondial au second semestre de cette année (…) accompagné d’un effondrement généralisé de la confiance, d’une incertitude croissante et de turbulences sur les marchés financiers », selon le rapport.

Néanmoins, la Banque mondiale estime que le risque d’une récession mondiale reste inférieur à 10%.

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL590U9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS