La Banque du Japon relève ses taux à un pic de 30 ans
par Leika Kihara et Makiko Yamazaki
TOKYO, 19 décembre (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d’intérêt, pour les porter à un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d’une politique ultra-accommodante avec des taux proches de zéro depuis des décennies.
Cette décision illustre à quel point la banque centrale est convaincue que le Japon s’oriente vers une inflation durable de 2%, son objectif, dans le sillage de la hausse des salaires.
Elle a par ailleurs supprimé la mention selon laquelle la croissance et l’inflation allaient stagner en raison de l’impact de la hausse des droits de douane américains.
« Au vu des récentes données et enquêtes, il y a une chance élevée que le mécanisme dans lequel les salaires et l’inflation augmentent modérément en tandem va être prolongé », est-il écrit dans le communiqué de la BoJ expliquant sa décision.
« Etant donné que les taux d’intérêt réels sont à des niveaux significativement bas, la BoJ va continuer de relever les taux d’intérêt » si les prévisions économiques et de prix se matérialisent, est-il ajouté.
Comme attendu, la BoJ a relevé l’objectif des taux à court terme à 0,75%, contre 0,5%, opérant ainsi sa première hausse depuis janvier dernier.
La décision, prise à l’unanimité, illustre les efforts du gouverneur de la banque centrale, Kazuo Ueda, pour normaliser la politique monétaire du Japon, traditionnellement habitué à un assouplissement atypique et à des taux proches de zéro.
Si les taux restent bien inférieurs aux normes mondiales, il s’agit d’un niveau inédit au Japon depuis 1995, quand le pays se relevait du krach de la bulle spéculative qui a plongé la BoJ dans une longue lutte avec la déflation.
Le gouverneur de l’institution, Kazuo Ueda, est toutefois resté vague quant au calendrier et au rythme exacts des futures hausses des taux d’intérêt lors de la traditionnelle conférence de presse qui a suivi la réunion.
« Quant au rythme auquel nous ajusterons notre soutien monétaire, il dépendra de l’évolution de l’économie, des prix et des finances à ce moment-là », a-t-il déclaré.
« À chaque réunion, nous ferons le point sur nos perspectives économiques et inflationnistes, ainsi que sur les risques et la probabilité de réaliser nos prévisions, et nous prendrons une décision appropriée », a-t-il ajouté.
Les prix à la consommation de base ont augmenté de 3,0% en novembre sur un an au Japon, selon les données publiées vendredi, ce qui dépasse largement l’objectif de la banque centrale.
Dans sa déclaration, la BoJ a maintenu sa prévision selon laquelle l’inflation sous-jacente convergera vers son objectif de 2% au cours de la seconde moitié de sa période de projection de trois ans, jusqu’à l’exercice 2027.
Hajime Takata et Naoki Tamura, tous deux membres du conseil de la BoJ et partisans d’une politique monétaire restrictive, ont toutefois exprimé leur désaccord avec ce point de vue.
(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec la contribution de Satoshi Sugiyama, Kantaro Komiya et Chang-Ran Kim; version française Jean Terzian et Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

