La Banque du Canada réduit ses taux pour la première fois en quatre ans
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada (BoC) a ramené mercredi son taux directeur de 25 points de base à 4,75%, la première baisse en quatre ans, tout en ouvrant la voie à de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire si l’inflation continuait de ralentir.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La BoC, l’une des premières banques centrales a avoir entamé en 2022 l’actuel cycle de resserrement monétaire pour lutter contre une inflation persistante, a déclaré que les indicateurs apparaissaient de plus en plus positifs.
« Avec des signes de relâchement de l’inflation sous-jacente de plus en plus nombreux et soutenus, la politique monétaire n’a plus besoin d’être aussi restrictive », a déclaré le gouverneur Tiff Macklem lors d’une conférence de presse suivant l’annonce de la décision.
La baisse du taux directeur de la BoC, attendue par les opérateurs, survient après des interventions similaires des banques centrales suédoise et suisse, la Banque centrale européenne (BCE) devant très probablement leur emboîter le pas jeudi.
L’inflation au Canada a ralenti cette année pour atteindre 2,7% en avril, son niveau le plus bas depuis trois ans. Malgré une inflation inférieure à 3% pendant quatre mois consécutifs, elle reste supérieure à l’objectif de 2% fixé par la BoC.
« Si l’inflation continue à ralentir et que les données continuent à renforcer notre confiance qu’elle se dirige bien vers la cible de 2%, il est raisonnable de s’attendre à d’autres baisses du taux directeur », a déclaré Tiff Macklem.
« Mais nous prenons nos décisions de taux une à la fois », a précisé le gouverneur de la BoC, qui a par le passé tenu des propos prudents sur les taux.
La prochaine réunion de décision sur les taux de la BoC est prévue le 24 juillet, date à laquelle elle publiera également ses dernières prévisions trimestrielles.
(Reportage Promit Mukherjee et David Ljunggren, version française Mathias de Rozario, édité par Augustin Turpin)