La Banque du Canada relève son taux directeur à 5%
La Banque du Canada (BoC) a relevé mercredi son principal taux d’intérêt d’un quart de point, ajoutant craindre que ses efforts pour ramener l’inflation à la cible de 2% ne piétinent en raison de dépenses de consommation trop importantes.
Cette hausse attendue ramène le taux cible du financement à un jour à 5%, un plus haut depuis 2001. Dans son communiqué, la BoC a renoncé à dire que les taux n’étaient pas assez restrictifs, mais elle a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour cette année et a repoussé de six mois, à la mi-2025, ses prévisions d’une inflation à l’objectif.
« Avec les mesures de l’inflation fondamentale qui se situent autour de 3,5%-4% depuis septembre dernier, les pressions sous-jacentes qui s’exercent sur les prix semblent plus persistantes qu’anticipé », a déclaré la Banque du Canada. Les marchés monétaires voient le taux directeur canadien atteindre 5,14% en décembre, contre 5,08% avant les annonces du jour. Le dollar canadien s’est renforcé face au billet vert, en hausse de 0,6%. Malgré une augmentation du taux de 450 points de base depuis mars 2022, l’économie a retrouvé son dynamisme en mai, avec une croissance probable de 0,4% sur le mois et après une stagnation en avril. La banque centrale prévoit une croissance de 1,5% du produit intérieur brut réel au deuxième trimestre, contre 1,0% estimé en avril. Dans l’ensemble, la hausse du PIB est estimée à 1,8% en 2023, contre une prévision de 1,4% auparavant.
« On prévoit maintenant un rééquilibrage de l’offre et de la demande au début de 2024, soit trois trimestres plus tard qu’anticipé précédemment », a indiqué la Banque du Canada dans son rapport sur la politique monétaire, également publié mercredi.
Une demande étonnamment robuste, des coûts de logement plus élevés que prévu et une baisse plus modérée que prévu des prix des biens, hors alimentation et énergie, alimentent l’inflation, a déclaré la Banque du Canada.
« L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation devrait (…) atteindre 2% au milieu de 2025. Ce retour à la cible est plus tardif que dans les projections de janvier et d’avril. Le Conseil de direction reste préoccupé par le risque que la progression vers la cible de 2% puisse stagner, ce qui viendrait compromettre le rétablissement de la stabilité des prix », a déclaré la BoC.
(Steve Scherer et Ismail Shakil, avec Fergal Smith à Toronto, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
