La Banque de France table sur une hausse de 0,1% du PIB au deuxième trimestre
PARIS (Reuters) – L’économie française devrait enregistrer une croissance de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (BdF) parue jeudi.
« Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de +0,1% par rapport au trimestre précédent », indique la BdF dans son enquête mensuelle.
Selon l’enquête de conjoncture de la BdF, menée auprès des chefs d’entreprise entre le 26 mai et le 5 juin, l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie, les services et s’est repliée dans le bâtiment.
Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et une progression plus marquée dans les services et le bâtiment, selon le communiqué de l’institution.
Par ailleurs, pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis.
En outre, les prix des services cessent pour la première fois d’augmenter alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir.
« Ceci nous conforte dans l’idée que le pic de l’inflation a probablement été atteint au cours du deuxième trimestre de cette année, et on devrait voir un ralentissement au cours du second semestre », a commenté l’institution auprès de journalistes.
(Reportage par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

