La banque centrale d’Australie surprend avec une hausse de taux moins forte que prévu
par Wayne Cole
SYDNEY (Reuters) – La banque centrale d’Australie a surpris les marchés mardi en relevant son principal taux d’intérêt directeur de 25 points de base, une hausse moins importante qu’attendu, tout en précisant qu’un nouveau resserrement de sa politique monétaire serait encore nécessaire.
À l’issue de sa réunion d’octobre, la Reserve Bank of Australia (RBA) a relevé son taux directeur à 2,60%, son plus haut niveau depuis neuf ans. Il s’agit de la sixième hausse de taux de l’institution en six mois.
La banque centrale avait récemment signalé la possibilité à un moment donné d’un ralentissement dans la remontée de son taux, compte tenu de la hausse significative opérée depuis mai.
Malgré cela, les marchés avaient anticipé une augmentation d’un demi-point, en raison notamment de la nouvelle hausse de trois quarts de point de pourcentage de la Réserve fédérale en septembre.
« Le taux a été augmenté de manière significative en peu de temps », a déclaré le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, dans un communiqué.
« Compte tenu de cela, le Conseil a décidé d’augmenter le taux directeur de 25 points de base ce mois-ci alors qu’il évalue les perspectives d’inflation et de croissance économique en Australie », a-t-il ajouté. « Le Conseil prévoit d’augmenter encore les taux au cours de la période à venir ».
Le dollar australien a creusé ses pertes face au dollar américain juste après l’annonce de la décision de la RBA. Les contrats à terme sur les taux d’intérêt intègrent un probable pic des taux sous les 4% précédemment attendus.
« Cela envoie un signal assez important sur le rythme des hausses futures (…) Les débats vont maintenant porter sur une hausse de 25 points de base ou un statu quo », a déclaré Su-Lin Ong, chez RBC Capital Markets.
(Reportage Wayne Cole, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

