Kyiv et les Washington se sont mis d’accord sur les minerais ukrainiens
KYIV (Reuters) -Les Etats-Unis et l’Ukraine sont convenus des termes d’un projet d’accord sur l’exploitation des ressources minières ukrainiennes, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
Le texte, qui devrait recevoir l’aval du gouvernement de Kyiv dans la journée, mentionne que Washington soutient « les efforts de l’Ukraine pour obtenir des garanties de sécurité afin de construire une paix durable », a-t-il précisé.
Le succès de ce premier accord dépendra du président Donald Trump et des garanties de sécurités qu’il accordera à l’Ukraine, a déclaré à la presse le président Volodimir Zelensky, qui avait refusé une proposition initiale de Washington.
Cet accord est essentiel aux efforts déployés par Kyiv pour gagner le soutien de Donald Trump, mais les alliés de l’Ukraine craignent qu’un cessez-le-feu ne se fasse au détriment de ses intérêts nationaux.
Le gouvernement ukrainien devrait valider l’accord plus tard mercredi afin qu’il soit prêt à être signé, a précisé Denys Chmyhal, alors que le président Volodimir Zelensky pourrait se rendre à Washington vendredi pour rencontrer son homologue américain, selon des sources.
« Après que le président ukrainien et le président américain se seront mis d’accord sur les garanties de sécurité (…) un représentant du gouvernement ukrainien signera cet accord préliminaire. »
Interrogé sur son déplacement à Washington, le président ukrainien a fait savoir qu’il ne pouvait pas encore le confirmer.
Selon les termes de l’accord, l’Ukraine reversera 50% de des revenus futurs issus de l’exploitation des ressources naturelles appartenant à l’État et des infrastructures concernées, a précisé le Premier ministre ukrainien lors d’une déclaration télévisée.
Ces recettes seront reversées dans un fonds contrôlé conjointement par les États-Unis et l’Ukraine, a-t-il ajouté.
« Les dépôts, les infrastructures, les licences et les loyers déjà existants ne seront pas sujets à discussion lors de la création de ce fonds. »
« Bien sûr, ni le président ni le gouvernement ne signeraient ou n’envisageraient jamais (…) un traité colonial qui ne prendrait pas en compte les intérêts de l’État », a ajouté Denys Chmyhal.
(Rédigé par Yuliia Dysa et Max Hunder, version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

