Kingfisher: Le bénéfice recule en 2024, faible demande pour les produits plus coûteux
LONDRES (Reuters) – Le distributeur européen de bricolage Kingfisher a fait état mardi d’une baisse de 7% de son bénéfice annuel, conséquence d’une faible demande pour des catégories de produits plus coûteux, et dit s’attendre au mieux à une faible croissance pour l’année en cours.
Le groupe, qui possède B&Q et Screwfix au Royaume-Uni et les enseignes Castorama et Brico Depot en France, a publié un bénéfice avant impôts ajusté de 528 millions de livres pour l’année se terminant le 31 janvier.
Pour l’exercice fiscal en cours, Kingfisher dit s’attendre à un bénéfice ajusté avant impôts de 480 millions à 540 millions de livres alors que les analystes tablaient en moyenne sur 543 millions de livres.
A la Bourse de Londres, l’action Kingfisher chutait de plus de 10% dans la matinée.
L’incertitude macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs pour les grands projets de rénovation des deux côtés de l’Atlantique.
Le mois dernier, les groupes américains Lowe’s et Home Depot ont tous deux prévu une année 2025 difficile.
« Pour l’année à venir, les mesures budgétaires des gouvernements britannique et français ajoutent à l’augmentation des coûts pour les distributeurs et impactent la confiance des ménages à court terme », a indiqué le directeur général Thierry Garnier.
Le groupe fait face à des coûts d’exploitation supplémentaires de 145 millions de livres pour l’année fiscale en cours, en raison d’une hausse des salaires et des charges patronales au Royaume-Uni et en France et de l’impact de nouvelles réglementations sur les frais d’emballage outre-Manche.
Son scénario le plus optimiste pour la croissance du marché de la rénovation au Royaume-Uni et en Irlande en 2025 est une « croissance faible à un chiffre », avec une France « stable » et une « croissance faible à un chiffre » en Pologne.
(Rédigé par James Davey, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397