JPMorgan va investir $10 mds dans des entreprises américaines stratégiques
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
NEW YORK (Reuters) – JPMorgan Chase a dévoilé lundi un plan visant à recruter des banquiers et à investir jusqu’à 10 milliards de dollars (8,65 milliards d’euros) dans des entreprises américaines considérées comme stratégiques pour la sécurité nationale et la résilience économique, dans le cadre d’un engagement plus large de 1.500 milliards de dollars.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme sur 10 ans visant à faciliter, financer et investir dans des industries centrales pour la croissance de l’économie américaine, notamment la défense, l’énergie et la production industrielle.
La première banque américaine en termes d’actifs a précisé qu’elle mobiliserait les 10 milliards de dollars via des investissements en fonds propres directs et en capital-risque.
À wall Street, le titre JPMorgan Chase & Co prenait 2,55% à 308,56 dollars à 14h45 GMT.
Cette annonce intervient alors que l’administration de Donald Trump cherche à moderniser les infrastructures du pays et à réduire sa dépendance aux chaînes d’approvisionnement étrangères, en particulier dans des filières telles que les médicaments, les semi-conducteurs, l’énergie renouvelable et les terres rares.
Elle fait également suite aux critiques de Donald Trump à l’encontre de JPMorgan et de ses concurrents pour avoir fermé les comptes de clients en raison de leurs convictions politiques ou religieuses.
« Il est devenu douloureusement évident que les États-Unis se sont laissés aller à dépendre excessivement de sources peu fiables pour l’approvisionnement en minerais, produits et équipements essentiels, qui sont tous indispensables à notre sécurité nationale », a déclaré Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan.
La banque a affirmé que sa nouvelle « initiative pour la sécurité et la résilience » faciliterait le financement et l’investissement dans plusieurs domaines stratégiques : la chaîne d’approvisionnement et la production industrielle, la défense et l’aérospatiale, l’indépendance énergétique et les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.
(Reportage Nupur Anand à New York ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

