JPMorgan: Le bénéfice en hausse de 9% au T1, porté par les revenus de trading
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – JPMorgan Chase a fait état vendredi d’une augmentation de 9% de son bénéfice au premier trimestre, porté notamment par l’augmentation des revenus provenant de ses activités de trading.
L’action de la plus grande banque américaine prenait environ 3% dans les échanges d’avant-Bourse à New York, même si le PDG Jamie Dimon est resté circonspect sur l’économie alors que les entreprises américaines évaluent les retombées des droits de douane du président américain Donald Trump.
« Les clients sont devenus plus prudents dans le contexte d’une augmentation de la volatilité des marchés due aux tensions géopolitiques et commerciales », a déclaré Jamie Dimon.
« L’économie est confrontée à des turbulences considérables, y compris sur le plan géopolitique », a-t-il ajouté.
La tempête déclenchée début avril par les droits de douane imposés par le président Donald Trump à ses principaux partenaires commerciaux focalise une attention particulière sur le secteur, alors que les valeurs bancaires américaines ont été durement frappées ces derniers jours, les investisseurs craignant une récession dans la première économie mondiale.
Le bénéfice de JPMorgan s’est élevé à 14,6 milliards de dollars (12,88 milliards d’euros), soit 5,07 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 31 mars.
Il y a un an, la plus grande banque américaine avait enregistré un bénéfice trimestriel de 13,4 milliards de dollars, soit 4,44 dollars par action.
Les frais de banque d’investissement ont augmenté de 12% pour atteindre 2,2 milliards de dollars, et les revenus tirés des activités de négoce ont augmenté de 21%, au-dessus des prévisions antérieures, qui tablaient sur une hausse à deux chiffres.
Les revenus provenant des activités de trading ont quant à eux bondi de 48% pour atteindre un record de 3,8 milliards de dollars, portés par l’optimisme initial quant à l’adoption par le président américain Donald Trump de politiques favorables à la croissance, à l’assouplissement de la réglementation et à la réduction des impôts.
Cette dynamique pourrait cependant être mise à mal, plombée par l’incertitude autour de la politique commerciale de Trump et les turbulences du marché.
(Rédigé par Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


