Jens Weidmann opposé à des objectifs climatiques pour la BCE
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) ne doit pas jouer un rôle spécifique dans la lutte contre le changement climatique car cela pourrait compliquer exagérément sa politique et compromettre son indépendance et sa neutralité, a déclaré mardi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.
Christine Lagarde, qui succédera vendredi à Mario Draghi à la présidence de la BCE, a récemment déclaré que les banques centrales et les autorités financières devaient étudier les moyens de contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
Mais pour le président de la banque centrale nationale allemande, même si le risque climatique n’est pas suffisamment intégré dans les prix des actifs et si la plupart des banques ne le prennent encore assez en considération, les autorités bancaires et monétaires ne doivent pas être utilisées pour atteindre des objectifs politiques.
« Une politique monétaire qui poursuit explicitement des objectifs environnementaux risque d’être surchargée », a dit Jens Weidmann lors d’une conférence. « Et sur le long terme, son indépendance pourrait être remise en question. »
Il a aussi estimé qu’acheter une proportion disproportionnée d’obligations « vertes », comme le suggèrent certains, pourrait enfreindre le principe de neutralité auquel est soumis la BCE.
Il s’est également prononcé contre l’idée d’utiliser certaines dispositions de la réglementation bancaire, comme l’exposition au risque ou les décotes sur les collatéraux, pour atteindre des objectifs climatiques, estimant que la réglementation devait s’aligner sur les risques réels.
« Les incitations à la protection climatique, d’un autre côté, constituent un sujet politique », a-t-il ajouté.
(Balazs Koranyi, Marc Angrand pour le service français)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
