Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jens Weidmann opposé à des objectifs climatiques pour la BCE

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) ne doit pas jouer un rôle spécifique dans la lutte contre le changement climatique car cela pourrait compliquer exagérément sa politique et compromettre son indépendance et sa neutralité, a déclaré mardi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Christine Lagarde, qui succédera vendredi à Mario Draghi à la présidence de la BCE, a récemment déclaré que les banques centrales et les autorités financières devaient étudier les moyens de contribuer à atténuer les effets du changement climatique.

Mais pour le président de la banque centrale nationale allemande, même si le risque climatique n’est pas suffisamment intégré dans les prix des actifs et si la plupart des banques ne le prennent encore assez en considération, les autorités bancaires et monétaires ne doivent pas être utilisées pour atteindre des objectifs politiques.

« Une politique monétaire qui poursuit explicitement des objectifs environnementaux risque d’être surchargée », a dit Jens Weidmann lors d’une conférence. « Et sur le long terme, son indépendance pourrait être remise en question. »

Il a aussi estimé qu’acheter une proportion disproportionnée d’obligations « vertes », comme le suggèrent certains, pourrait enfreindre le principe de neutralité auquel est soumis la BCE.

Il s’est également prononcé contre l’idée d’utiliser certaines dispositions de la réglementation bancaire, comme l’exposition au risque ou les décotes sur les collatéraux, pour atteindre des objectifs climatiques, estimant que la réglementation devait s’aligner sur les risques réels.

« Les incitations à la protection climatique, d’un autre côté, constituent un sujet politique », a-t-il ajouté.

(Balazs Koranyi, Marc Angrand pour le service français)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.