Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Le gouverneur de la BoJ ouvre la porte à une hausse des taux en décembre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

NAGOYA, 1er décembre (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) examinera les « avantages et les inconvénients » d’une hausse des taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion, a déclaré lundi le gouverneur Kazuo Ueda, donnant le signal le plus fort à ce jour d’un possible relèvement des coûts d’emprunt ce mois-ci.

Le yen et les rendements obligataires ont augmenté après ces remarques, les marchés estimant désormais à environ 80% la probabilité d’une hausse des taux lors de la réunion des 18 et 19 décembre de la banque centrale, contre environ 60% la semaine dernière.

Dans un discours prononcé devant des chefs d’entreprise dans la ville de Nagoya, Kazuo Ueda s’est dit convaincu que l’économie japonaise se relèverait d’une contraction au troisième trimestre, l’impact des droits de douane américains s’avérant moins important qu’on ne le craignait initialement.

Les inquiétudes concernant l’impact de la politique commerciale de la Maison blanche s’estompant, la probabilité que les prévisions économiques et de prix de la BoJ se réalisent augmente, a déclaré le gouverneur, indiquant que les conditions d’une hausse sont réunies.

« La BOJ en est au stade où elle devrait examiner si le comportement actif des entreprises en matière de fixation des salaires se poursuivra, ce qui est essentiel pour déterminer le moment où elle augmentera le taux directeur », a dit Kazuo Ueda.

La pénurie de main-d’oeuvre est plus aiguë, les bénéfices des entreprises restent élevés et la principale organisation patronale a appelé ses membres à continuer à augmenter les salaires, a-t-il déclaré.

« Nous examinerons et discuterons de l’évolution de l’économie et des prix dans le pays et à l’étranger, ainsi que des mouvements du marché… et nous envisagerons les avantages et les inconvénients d’une augmentation des taux d’intérêt », a-t-il ajouté.

Le yen a atteint son plus haut niveau en une semaine et demi à 155,395 pour un dollar et le Nikkei a reculé de 1,9% lundi, la plupart des secteurs, à l’exception des services financiers, enregistrant des pertes.

Le rendement de l’obligation à deux ans <JP2YTN=JBTC, le plus sensible au taux directeur, a dépassé lundi 1% pour la première fois depuis 2008.

Le rendement de l’obligation à 20 ans a pour sa part atteint son plus haut niveau depuis 1999 à 2,89% et le rendement à 30 ans a touché un niveau record de 3,395%.

« Ueda a essentiellement pré-annoncé une hausse en décembre », a déclaré Naomi Muguruma, responsable de la stratégie obligataire chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. « Avec un relèvement en décembre pratiquement acquis, ne rien faire provoquerait d’énormes turbulences sur le marché », a-t-il ajouté.

(Reportage Leika Kihara à Nagoya ; avec la contribution de Makiko Yamazaki à Tokyo ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB00V1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.