Japon: La BoJ revoit à la hausse sa prévision pour l’inflation
par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a relevé mardi sa prévision pour l’inflation pour l’exercice fiscal débutant en avril prochain et noté le risque accru que la récente hausse des prix s’étende au-delà des produits de base, mettant en exergue sa conviction que le pays est en train de sortir durablement de la déflation.
La banque centrale a aussi revu à la hausse sa prévision de croissance pour le prochain exercice fiscal, qui débutera en avril, et livré une analyse plus optimiste qu’il y a trois mois sur l’économie, faisant fi pour le moment de la résurgence de l’épidémie de coronavirus provoquée par le variant Omicron.
Mais alors que l’inflation devrait rester dans les années à venir sous son objectif de 2%, la BoJ a mis en exergue sa détermination à maintenir sa politique monétaire ultra-accomodante, bien que d’autres banques centrales à travers le monde ont commencé à resserrer les mesures de soutien déployées en urgence face à l’impact de la crise sanitaire du coronavirus.
Comme attendu, la BoJ a décidé à l’issue de sa réunion de politique monétaire, jeudi dernier, de maintenir son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.
Dans son rapport trimestriel sur les perspectives économiques, la banque centrale a relevé sa prévision sur l’inflation de base pour le prochain exercice fiscal, anticipant qu’elle s’établirait à 1,1%, contre une précédente estimation de +0,9%.
Elle a aussi légèrement revu à la hausse sa prévision pour 2023, à +1,1% contre +1,0% auparavant.
« Les risques pour les prix sont globalement équilibrés », a écrit la BoJ dans le document, alors qu’elle estimait dans son précédent rapport, en octobre, que les risques étaient sous-estimés.
Alors que les hausses des salaires confèrent plus de pouvoir d’achat aux ménages, un éventail plus large d’entreprises vont augmenter les prix, provoquant une hausse de l’inflation et renforçant dans l’opinion publique l’idée que les prix vont continuer de grimper, a indiqué la banque centrale.
S’agissant de l’économie japonaise, la BoJ a estimé que « le rebond devenait plus clair » à mesure que s’apaisait l’impact de la crise sanitaire, un signe que la hausse récente des contaminations provoquée par le variant Omicron passe à ses yeux au second plan.
La BoJ s’attend à ce que l’économie progresse de 3,8% au cours du prochain exercice fiscal, contre une prévision de +2,9% en octobre dernier, notamment grâce à l’ensemble budgétaire déployé par le gouvernement.
(Reportage Leika Kihara, Tetsushi Kajimoto, Daniel Leussink et Kantaro Komiya; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.