Japon: La BoJ maintient ses taux d’intérêt
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi ses taux d’intérêt, les responsables de la banque centrale préférant procéder avec prudence à une hausse des coûts d’emprunt dans un contexte d’incertitudes sur les projets économiques du président élu américain Donald Trump.
Comme attendu, le conseil d’administration de la BoJ a décidé de maintenir son taux directeur à court terme inchangé à 0,25%.
Un seul membre conseil d’administration de la banque centrale a exprimé son désaccord et proposé de relever les taux d’intérêt à 0,5%, estimant que les risques inflationnistes s’accumulaient. Sa proposition a été rejetée.
« L’économie japonaise se redresse modérément, même si elle présente quelques faiblesses », a indiqué l’institution dans un communiqué. « L’incertitude entourant l’économie du Japon et les prix reste élevée ».
Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que les taux d’intérêt réels restaient très bas, mais a reconnu que les politiques commerciales proposées par Trump présentaient de nouveaux risques pour les perspectives.
« Si l’économie et les prix évoluent conformément à nos prévisions, nous continuerons à relever notre taux directeur », a déclaré Kazuo Ueda lors d’une conférence de presse. « En ce qui concerne le calendrier d’ajustement du degré de soutien monétaire, nous devons examiner attentivement diverses données avant de prendre une décision ».
L’économie japonaise a progressé de 1,2% en rythme annuel au cours des trois mois précédant septembre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,2% enregistrée au trimestre précédent, la consommation n’ayant progressé que de 0,7%.
Les responsables politiques de la BoJ espèrent que les salaires réguliers, qui ont récemment augmenté de 2,5% à 3% en glissement annuel, continueront à augmenter et soutiendront la consommation.
Le yen a touché son plus bas niveau en un mois, à 155,48 pour un dollar, après la décision de la BoJ de maintenir ses taux. La monnaie a perdu plus de 8% en 2024 par rapport au dollar, en partie parce que l’on s’attend à ce que la Banque du Japon ralentisse le relèvement de ses taux ultra-bas.
(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec Satoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud et Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


