Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Japon: La BoJ maintient ses taux d’intérêt

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi ses taux d’intérêt, les responsables de la banque centrale préférant procéder avec prudence à une hausse des coûts d’emprunt dans un contexte d’incertitudes sur les projets économiques du président élu américain Donald Trump.

Comme attendu, le conseil d’administration de la BoJ a décidé de maintenir son taux directeur à court terme inchangé à 0,25%.

Un seul membre conseil d’administration de la banque centrale a exprimé son désaccord et proposé de relever les taux d’intérêt à 0,5%, estimant que les risques inflationnistes s’accumulaient. Sa proposition a été rejetée.

« L’économie japonaise se redresse modérément, même si elle présente quelques faiblesses », a indiqué l’institution dans un communiqué. « L’incertitude entourant l’économie du Japon et les prix reste élevée ».

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que les taux d’intérêt réels restaient très bas, mais a reconnu que les politiques commerciales proposées par Trump présentaient de nouveaux risques pour les perspectives.

« Si l’économie et les prix évoluent conformément à nos prévisions, nous continuerons à relever notre taux directeur », a déclaré Kazuo Ueda lors d’une conférence de presse. « En ce qui concerne le calendrier d’ajustement du degré de soutien monétaire, nous devons examiner attentivement diverses données avant de prendre une décision ».

L’économie japonaise a progressé de 1,2% en rythme annuel au cours des trois mois précédant septembre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,2% enregistrée au trimestre précédent, la consommation n’ayant progressé que de 0,7%.

Les responsables politiques de la BoJ espèrent que les salaires réguliers, qui ont récemment augmenté de 2,5% à 3% en glissement annuel, continueront à augmenter et soutiendront la consommation.

Le yen a touché son plus bas niveau en un mois, à 155,48 pour un dollar, après la décision de la BoJ de maintenir ses taux. La monnaie a perdu plus de 8% en 2024 par rapport au dollar, en partie parce que l’on s’attend à ce que la Banque du Japon ralentisse le relèvement de ses taux ultra-bas.

(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec Satoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud et Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0AY-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.