Japon: La BoJ maintient ses taux d’intérêt
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi ses taux d’intérêt, les responsables de la banque centrale préférant procéder avec prudence à une hausse des coûts d’emprunt dans un contexte d’incertitudes sur les projets économiques du président élu américain Donald Trump.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Comme attendu, le conseil d’administration de la BoJ a décidé de maintenir son taux directeur à court terme inchangé à 0,25%.
Un seul membre conseil d’administration de la banque centrale a exprimé son désaccord et proposé de relever les taux d’intérêt à 0,5%, estimant que les risques inflationnistes s’accumulaient. Sa proposition a été rejetée.
« L’économie japonaise se redresse modérément, même si elle présente quelques faiblesses », a indiqué l’institution dans un communiqué. « L’incertitude entourant l’économie du Japon et les prix reste élevée ».
Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que les taux d’intérêt réels restaient très bas, mais a reconnu que les politiques commerciales proposées par Trump présentaient de nouveaux risques pour les perspectives.
« Si l’économie et les prix évoluent conformément à nos prévisions, nous continuerons à relever notre taux directeur », a déclaré Kazuo Ueda lors d’une conférence de presse. « En ce qui concerne le calendrier d’ajustement du degré de soutien monétaire, nous devons examiner attentivement diverses données avant de prendre une décision ».
L’économie japonaise a progressé de 1,2% en rythme annuel au cours des trois mois précédant septembre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,2% enregistrée au trimestre précédent, la consommation n’ayant progressé que de 0,7%.
Les responsables politiques de la BoJ espèrent que les salaires réguliers, qui ont récemment augmenté de 2,5% à 3% en glissement annuel, continueront à augmenter et soutiendront la consommation.
Le yen a touché son plus bas niveau en un mois, à 155,48 pour un dollar, après la décision de la BoJ de maintenir ses taux. La monnaie a perdu plus de 8% en 2024 par rapport au dollar, en partie parce que l’on s’attend à ce que la Banque du Japon ralentisse le relèvement de ses taux ultra-bas.
(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec Satoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud et Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)